Souvenir de ma jeunesse

Les revoilà enfin, ces Symphonies de Brahms avec Rafael Kubelik et les Wiener Philharmoniker ! Elles ont accompagné mon adolescence de leurs textures claires, de leurs mouvements souvent vifs. Y règne quelque chose d’élancé jusque dans cet implacable sostenuto inhérent à la battue si libre du chef tchèque : le son des Wiener rayonnait d’abord du quatuor. Tout un Brahms de lumière qui sonnait à l’encontre de l’autre intégrale que je vénérais, celle de Hans Schmidt-Isserstedt et de ses Hambourgeois.

Las !, les albums de Kubelik, disparus avec le microsillon, ne connurent qu’une seule très médiocre réédition en collection économique, de toute façon fugitive (et heureusement). Les voici enfin sorties de la boîte d’allumettes où le précédent remastering les avait enfermées.

Rafael Kubelik allège tout, rend tout fluide, n’assène jamais le moindre accord, ne proclame pas les forte, c’est de bout en bout de la musique de chambre, cela surprend dans la Première Symphonie, dont les orages sont ôtés, et culmine dans une Deuxième Symphonie miraculeuse de soleil, sommet de l’intégrale.

Personne ne sera surpris en entendant Kubelik adopter les mêmes tempos que ceux que Karel Ančerl choisira à Prague, ni d’ailleurs la même baguette cursive. Mais il ne résiste pas aux trésors de poésie du quatuor et aux sonorités inventives des bois viennois, employant leurs palettes insensées à plein dans les atmosphères vespérales de la Troisième Symphonie ou dans le glorieux automne d’une Quatrième Symphonie dont la Passacaille semble s’enivrer de son propre mouvement.

Ensemble magique, qui veut être apprivoisé, et devient vite indispensable.

LE DISQUE DU JOUR

Johannes Brahms (1833-1897)
Symphonie No. 1 en ut mineur, Op. 68
Symphonie No. 2 en ré majeur, Op. 73
Symphonie No. 3 en fa majeur, Op. 90
Symphonie No. 4 en mi mineur, Op. 98

Wiener Philharmoniker
Rafael Kubelik, direction

Un album de 2 CD du label Decca 4824969 (Collection Eloquence Australia)
Acheter l’album sur le site de la collection Eloquence Australia, sur le site www.ledisquaire.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : © DR