Les Muses

Furtwängler aimait le timbre chaleureux de son violon, la distinction de ses phrasés, l’élévation naturelle de son jeu, Edwin Fischer, pour deux Sonates de Brahms inoubliables, avait accordé son piano tonnant à la lyrique effusive de celle qui fut, avec Wanda Luzzato, la plus belle violoniste qu’ait enfantée l’Italie au XXe siècle. Alors que j’étais jeune homme, rien de Gioconda de Vito n’était disponible en France. D’Italie, je ramenais ses Sonates de Brahms en Voce del Padronne, m’en émerveillais, puis parut au Japon un très joli coffret de neuf CD regroupant tout ses HMV, le portrait se complétait, j’apprenais à aimer cette sonorité discrète mais fiévreuse, la beauté expressive des accents, du simple jeu d’archet, tout cela me remboursait de cette absence de brio qui la réserva à l’admiration des seuls musiciens.

Scribendum reprend en ajoutant un disque tout le coffret japonais qui comportait l’ensemble des séances HMV amoureusement enregistrées et guidées par David Bicknell, son mari à la ville, les transferts semblent identiques, mais il offre plus en resserrant le minutage des CD, ajoutant les captations live avec Furtwängler – leur Mendelssohn et leur Brahms radieux, hors du temps – et un très précieux premier enregistrement du Brahms à Berlin, avec l’Orchestre du Deutschen Opernhaus et Paul van Kempen en 1941, version rapsode, d’une infinie mélancolie, enfant esseulé d’une guerre qui avait lié les destins de l’Italie et de l’Allemagne, et permet de l’entendre jouer son Nicola Gagliano, instrument magnifique qu’elle délaissa hélas pour un Stradivarius moins idéalement réceptif à son art. D’avoir une grande part de ce que l’on connait de Gioconda de Vito réuni ainsi est une bénédiction, manque surtout son Concerto de Beethoven récemment exhumé des archives par Audite.

C’est également le Concerto de Beethoven qui fait défaut au coffret consacré par Milestones à Johanna Martzy – alors qu’il existe bien (un concert suisse dirigé par Otmar Nussio) – et qui reprend la boite éditée en Corée regroupant tous les enregistrements officiels que la violoniste hongroise consentit à Deutsche Grammophon et His Master’s Voice et y ajoute quelques captations de radio (ceux sous la direction d’Hans Müller-Kray pour le studio de Stuttgart)

Au sommet ses Sonates et Partitas de Bach pour comprendre ce que « violon polyphonique » signifie, et son Concerto de Brahms enflammé par un Paul Kletzki dionysiaque, dont le Finale très magyar est absolument irrésistible.

L’archet de Martzy reste l’un des plus rayonnants qui fut jamais, son art mêlant un geste classique avec une densité expressive très Mittel-Europa demeure unique, et sa trop brève discographie officielle – sa carrière fut courte, troublée par la guerre, abrégée par la maladie – rend compte de la puissance de ses conceptions. Les reports sont parfaits, le prix léger, l’ensemble rayonnant. Il faudrait maintenant que le label Coup d’Archet réédite enfin le somptueux coffret où il avait publié les précieuses archives radiophoniques de cette immense artiste trop oubliée.

LE DISQUE DU JOUR

The Art of Gioconda de Vito

Georg Friedrich Händel (1685-1759)
Sonate en sol mineur pour violon et basse continue,
Op. 2 No. 8, HWV 393

Sonate en ré majeur pour deux violons et basse continue,
Op. 5 No. 2, HWV 397

Sonate en ré majeur pour violon et basse continue, Op. 1 No. 13, HWV 371
Henry Purcell (1659-1695)
Sonate en trio No. 9 en fa majeur, Z. 793
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Concerto pour violon No. 2 en mi majeur, BWV 1042
(2 versions, enr. 1949 & 1959)

Partita pour violon seul No. 2 en ré mineur, BWV 1004
Concerto pour deux violons en ré mineur, BWV 1043
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Concerto pour violon No. 3 en sol majeur, K. 216
(2 versions, enr. 1949 & 1959)

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Sonate pour violon et piano No. 7 en ut mineur, Op. 30 No. 2
Sonate pour violon et piano No. 9 en la majeur, Op. 47 “Kreutzer”
Romance pour violon et orchestre No. 2 en fa majeur, Op. 50
Giovanni Battista Viotti (1755-1824)
Concerto pour violon No. 22 en la mineur, G. 97
Duo en sol majeur
Louis Spohr (1784-1859)
Allegro extrait du Duo en sol mineur, Op. 67 No. 3
Larghetto & Rondo du Duo en sol majeur, Op. 67 No. 2
Felix Mendelssohn-Bartholdy (1809-1847)
Concerto pour violon No. 2 en mi mineur, Op. 64
(2 versions, enr. 1951 & live 1952)

César Franck (1822-1890)
Sonate pour violon et piano en la majeur, FWV 8
Johannes Brahms (1833-1897)
Concerto pour violon en ré majeur, Op. 77
(3 versions, enr. live 1952, 1941 & 1953)

Sonate pour violon et piano No. 1 en sol majeur, Op. 78 “Regenlied”
Sonate pour violon et piano No. 2 en la majeur, Op. 100
Sonate pour violon et piano No. 3 en ré mineur, Op. 108
Concerto pour violon et violoncelle en la mineur, Op. 102
Tommaso Antonio Vitali (1663-1745)
Chaconne en sol mineur (arr. Respighi)

Gioconda de Vito, violon
Yehudi Menuhin, violin
John Shinbourne, Amadeo Baldovino, violoncelle
Tito Aprea, Edwin Fischer, piano
Raymond Leppard, George Malcolm, clavecin

Royal Philharmonic Orchestra
Rafael Kubelik, direction
Sir Thomas Beecham, direction
London Chamber Orchestra
Anthony Bernard, direction
London Symphony Orchestra
Sir Malcolm Sargent, direction
Glyndebourne Festival Orchestra
Vittorio Gui, direction
Philharmonia Orchestra
Anthony Bernard, direction
Rudolf Schwarz, direction
Alberto Erede, direction
Orchestra Sinfonica della RAI di Torino
Wilhelm Furtwängler, direction
Orchester des Deutschen Opernhauses Berlin
Paul van Kempen, direction

Un coffret de 9 CD du label Scribendum Recordings SC808
Acheter l’album sur le site du label Scribendum Recordings, sur le site www.ledisquaire.com, ou sur Amazon.fr

Johanna Martzy
The Complete HMV & Deutsche Grammophon Recordings

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Les Sonates et Partitas pour violon seul (Intégrale)
Sonate No. 1 en sol mineur, BWV 1001
Sonate No. 2 en la mineur, BWV 1003
Sonate No. 3 en ut majeur, BWV 1005
Partita No. 1 en si mineur, BWV 1002
Partita No. 2 en ré mineur, BWV 1004
Partita No. 3 en mi majeur, BWV 1006

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Romance pour violon et orchestre No. 1 en sol majeur, Op. 40
Romance pour violon et orchestre No. 2 en fa majeur, Op. 50
Sonate pour violon et piano No. 8 en sol majeur, Op. 30 No. 3
Johannes Brahms (1833-1897)
Concerto pour violon en ré majeur, Op. 77
Antonín Dvořák (1841-1904)
Concerto pour violon et orchestre en la mineur, Op. 53
Manuel de Falla (1876-1946)
La vida breve (extrait : Danse espagnole)
Felix Mendelssohn-Bartholdy (1809-1847)
Concerto pour violon et orchestre No. 2 en mi mineur, Op. 64
Darius Milhaud (1892-1974)
Saudades do Brasil, Op. 67 (extrait, arr. pour violon et piano : No. 6, Ipanema)
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Concerto pour violon No. 3 en sol majeur, K. 216
Concerto pour violon No. 4 en ré majeur, K. 218
Sonate pour violon et piano (No. 24) en fa majeur, K. 376/374d
Maurice Ravel (1875-1937)
Berceuse sur le nom de Gabriel Fauré, en sol majeur, M. 74
Pièce en forme de Habanera, en sol mineur, M. 51
Franz Schubert (1797-1828)
Fantaisie pour violon et piano en ut majeur, D. 934
Rondo pour violon et piano en si mineur, D. 895
Sonatine pour violon et piano en ré majeur, D. 384
Sonatine pour violon et piano en la mineur, D. 385
Sonatine pour violon et piano en sol mineur, D. 408
Sonate pour violon et piano en la majeur, D. 574
Karol Szymanowski (1882-1937)
Nocturne and Tarantella, Op. 28

Johanna Martzy, violon
Jean Antonietti, piano
Radio-Sinfonieorchester Stuttgart des SWR
RIAS Sinfonieorchester Berlin
Philharmonia Orchestra
Kammerorchester des Bayerischen Rundfunks
Hans Müller-Kray, direction
Ferenc Fricsay, direction
Eugen Jochum, direction
Paul Kletzki , direction

Un coffret de 9 CD du label Milestones of a Legend/Intensemedia 600368
Acheter l’album sur le site www.uvmdistribution.com, ou sur Amazon.fr

Photo à la une : La violoniste Gioconda de Vito – Photo : © DR