Complete Trios (?)

Vous connaissiez de Brahms trois Trios avec piano, figurez-vous qu’il en existe un quatrième. Enfin peut-être. Le Gould Piano Trio emmené par Lucie Gould avec au clavier Benjamin Frith, brahmsien consommé, place sous le patronyme de Brahms un Trio retrouvé en 1924 qui pourrait être l’un des opus écrits avant sa rencontre avec Schumann en octobre 1853.

Lorsque l’on sait que le jeune Brahms détruisit la plupart de ce qu’il avait écrit avant cette rencontre, on peut rester dubitatif d’autant que l’œuvre ne nous est parvenue que de la main d’un copiste. Le jeune Brahms, ou quelques tardifs amis de son cénacle viennois, qui saura jamais ?, en tous cas l’œuvre, plutôt sombre, assez Herzogenberg dans sa facture et ses textures, s’écoute avec plaisir.

Mais l’apport majeur de l’intégralissime entreprise des Gould est plutôt la révélation de la version originale du Premier Trio aux harmonies plus rêches, aux formules complexes, où le violoncelle a souvent la primauté.

Pour les autres Trios, on trouvera souvent mieux, plus engagé, plus tenu, plus expressif dans l’abondante discographie, mais la clarinette de Robert Plane dans l’Opus 114, ses incroyables divagations lyriques où la perfection stylée et l’élan épique (dans le Finale) du cor de David Pyatt dans l’Opus 40 pimentent cette somme entreprenante que des prises en concert eurent peut-être rendue plus inspirées.

LE DISQUE DU JOUR

Johannes Brahms (1833-1897)
Trio pour piano No. 1 en si majeur, Op. 8 (version révisée)
Trio pour piano No. 2 en ut majeur, Op. 87
Trio en mi bémol majeur pour piano, violon et cor, Op. 40
Trio pour piano No. 3 en ut mineur, Op. 101
Trio en la mineur pour piano, clarinette et violoncelle, Op. 114
Trio pour piano en la majeur, Op. Post
Trio pour piano en si majeur, Op. 8 (version originale)

Robert Plane, clarinette
David Pyatt, cor
Gould Piano Trio

Un coffret de 3 CD du label Quartz QTZ2067
Acheter l’album sur le site du label Quartz Music, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : © DR