Quatuors de famille

Josef Suk n’était pas encore le beau-fils d’Antonín Dvořák, mais déjà son élève, lorsqu’il composa son Quatuor avec piano, premier opus et déjà un manifeste dont l’Adagio regarde vers la musique française, les mouvements extrêmes plus vers Brahms que vers Dvořák, une manière d’entrer d’emblée dans le grand concert du post-romantisme dont il allait devenir un des acteurs majeurs avec son terrible Asrael.

L’œuvre est difficile, elle ne tombe guère sous les doigts de ses interprètes contrairement au Quintette Op. 8, autrement séduisant, il faut y mettre une densité, de sonorité, d’émotion, que Josef Suk et quelque jeunes musiciens tchèques (dont Jiří Barta) dispensèrent jadis dans ce qui fut l’un des ultimes enregistrements du violoniste.

Mais l’équilibre entre le piano de Jan Simon et les cordes était incertain. Avec un quatuor constitué comme celui des Josef Suk, l’œuvre sonne dans un équilibre parfait, exprime toute sa sombre splendeur, et parle tchèque comme celle, pourtant excellente des Nash (Hypérion), ne le pouvait pas.

Pourtant, la merveille de l’album est bien l’interprétation infiniment lyrique que les Suk donnent du Deuxième Quatuor avec piano d’Antonín Dvořák, dont l’Allegro moderato murmuré, flûté ainsi, révèle en effet parmi les plus belles pages de sa musique de chambre.

Ont-ils entendu la gravure parfaite de Rudolf Firkušný et du Quatuor Juilliard ? Le Finale dansé mais tendre, le Lento si évocateur en retrouvent les pesées subtiles, le clavier allégé, les cordes sur les pointes. Radim Kresta et ses amis nous doivent demain le Quatuor en ré majeur.

LE DISQUE DU JOUR

Antonín Dvořák (1841-1904)
Quatuor pour piano, violon, alto et violoncelle No. 2 en mi bémol majeur, Op. 87
Josef Suk (1874-1935)
Quatuor pour piano, violon, alto et violoncelle, Op. 1

Josef Suk Piano Quartet
Radim Kresta, violon
Eva Krestová, alto
Václav Petr, violoncelle
Václav Mácha, piano

Un album du label Supraphon SU 4227-2
Acheter l’album sur le site du label Supraphon Records, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : © Daniel Havel