Plutôt que Mozart

La postérité aura accolé aux Amadeus les Quatuors de Mozart, quoi de plus juste pensons-nous aujourd’hui en réécoutant leur intégrale des Quatuors du compositeur des Noces de Figaro. Pourtant, ils gravèrent aussi pour la Deutsche Grammophon la plus abondante anthologie des Quatuors de Haydn enregistrée après celle, princeps, des Pro Arte. Le sel des mélodies, les rythmes endiablés, la fantaisie bordée d’humour, une sorte de décontraction du son dans les Andante, des menuets qui mordent et imitent la vièle à roue, tout un imaginaire et surtout une liberté, animaient leurs archets, même si la plupart des gravures vinrent un peu trop tard.

Quel plaisir de retrouver le Haydn des Amadeus alors qu’ils jouaient dans leur âge d’or, bien moins bridés qu’au disque. Les captations assemblées dans ce sixième volume de l’édition que leur consacre Audite, réalisées pour la RIAS dans les belles acoustiques naturelles de la Siemens-Villa ou de la Jesus-Christus-Kirche de Berlin-Dahlem, sont infiniment plus libres, de tempos, d’accents, de phrasés, et osent dans les quatuors des Opus 76 et 77 un grand angle sonore que les archets des quatre amis pouvaient produire au longs des années cinquante et soixante, mais plus vraiment ensuite.

L’équilibre légendaire de leurs jeux où les instruments se mêlent en des compositions polyphoniques savantes, trouve dans la langue harmonique complexe osée par Haydn un contrepoint à leur style classique, impeccable. Derrière la perfection formelle, l’intonation parfaite, c’est Haydn qui paraît dans toute ses prospectives.

Album majeur, qui ajoute à la discographie du quatuor les Op. 9 No. 3, Op. 20 No. 5 et Op. 33 No. 2, aux prises de son révélatrices de la profondeur harmonique de l’ensemble, qu’elles soient monophoniques pour l’essentiel ou stéréophonique par exception (Op. 54 No. 2, Op. 77 No. 1) qu’on comparera utilement aux gravures HMV de la même époque.

LE DISQUE DU JOUR

The Amadeus Quartet Recordings, Vol. 6

Franz Joseph Haydn (1732-1809)
Quatuor à cordes en sol majeur, Op. 9 No. 3,
Hob. III:21

Quatuor à cordes en fa mineur, Op. 20 No. 5, Hob. III:35
Quatuor à cordes en mi bémol majeur, Op. 33 No. 2, Hob. III:38
Quatuor à cordes en ut majeur, Op. 54 No. 2, Hob. III:57
Adagio, Op. 54 No. 2, Hob. III:57
Quatuor à cordes en si bémol majeur, Op. 64 No. 3, Hob. III:67
Quatuor à cordes en sol majeur, Op. 64 No. 4, Hob. III:66
Quatuor à cordes en do majeur, Op. 74 No. 1, Hob. III:72
Quatuor à cordes en sol mineur, Op. 74 No. 3, Hob. III:74
Quatuor à cordes en sol majeur, Op. 76 No. 1, Hob. III:75
Quatuor à cordes en do majeur, Op. 76 No. 3, Hob. III:77
Quatuor à cordes en si bémol majeur, Op. 76 No. 4, Hob. III:78
Quatuor à cordes en sol majeur, Op. 77 No. 1, Hob. III:81
Quatuor à cordes en fa majeur, Op. 77 No. 2, Hob. III:82
Quatuor à cordes en ré mineur, Op. 103, Hob. III:83
Les Sept Dernières Paroles du Christ en croix, Op. 51, Hob. III:50-56

Quatuor Amadeus

Un coffret de 5 CD du label Audite 21.426
Acheter l’album sur le site du label Audite, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : Le Quatuor Amadeus, dans les années 1970 – Photo : © Deutsche Grammophon