Portrait complet ?

Luiza Borac aura beaucoup servi la cause d’Enesco, deux disques de Suites et de Sonates en témoignent. Cette sonorité pleine, cette technique impeccable qui lui permit de remplacer au pied levé Sviatoslav Richter en 1991 au Festival de Schleswig-Holstein, son sens des couleurs indiquaient une pianiste à suivre.

Voici que Kerstin Hänssler lui offre un double album pour enregistrer ce qu’elle veut. Elle y grave bien entendu quelques pages d’Enesco, trois Valses de gamin en première mondiale, mais surtout la Première Rhapsodie roumaine, et l’étourdissant Zigeunerweisen de Sarasate comme se l’était arrangé Enesco pour le jouer avec autant de plaisir au piano que s’il prenait son violon.

Elle y ajoute absolument ce qui est de sa volonté, et sa fantaisie est d’abord française : un Gaspard de la nuit joué à l’instinct prouve la musicienne, les Bagatelles de Mihalovici, roumain de Paris, sont des merveilles qui plaident pour la redécouverte de son œuvre. Mais la perle de cet ensemble ce sont les Études de Debussy où un somptueux Steinway éclate de couleur et de sensualité sous ce toucher opulent, véritable orchestre. Je n’y avais pas entendu à un tel point ce faune inextinguible que seul avant elle Walter Gieseking avait su montrer derrière ces exercices qui sont des humeurs et aussi des paysages. Admirable.

Elle y ajoute un fragment retrouvé de Schumann, et enregistré pour la Radio Roumaine, un fringant Concerto de Schumann, fusant, vif, aérien, vous n’allez pas me croire mais tant pis, simplement un des meilleurs que j’ai jamais entendus.

LE DISQUE DU JOUR

Inspirations and Dreams

George Enesco (1881-1955)
Fugue à quatre voix
3 Valses de jeunesse
Rhapsodie roumaine No. 1 en la majeur, Op. 11 No. 1
Pablo de Sarasate (1844-1908)
Zigeunerweisen, Op. 20 (arrangement pour piano : Georges Enesco)
Maurice Ravel (1875-1937)
Gaspard de la nuit, M. 55
Marcel Mihalovici (1898-1985)
5 Bagatelles, Op. 27
Claude Debussy (1862-1918)
Études pour piano, Livres I & II, L. 136
Robert Schumann (1810-1856)
Ahnung
Concerto pour piano et orchestre en la mineur, Op. 54

Luiza Borac, piano
Orchestre National de la Radio Roumaine
Horia Andreescu, direction

Un album de 2 CD du label Hänssler/Profil PH17000
Acheter l’album sur le site www.uvmdistribution.com, ou sur Amazon.fr

Photo à la une : © DR