Les trios cachés

Je ne savais pas grand-chose d’Arenski avant de découvrir ses Trios avec piano dans un disque magnifique du Beaux-Arts Trio : le piano magique de Menahem Pressler s’y taillait quasiment deux concertos, péché véniel.

Les revoici, ces deux opus chérisArenski fond la tradition romantique germanique dans une grammaire russe qui achève de se former alors, du moins pour le premier, et le plus célèbre des deux : on est en 1894, dix ans après le modèle laissé par Tchaïkovski dont Arenski d’ailleurs ne s’encombre pas, équilibrant son grand opus entre la fièvre schumanienne – tout le premier mouvement l’avoue – et une lyrique plus russe, entre charmes (le Scherzo que le Trio Wilkomirski joue génialement, comme une musique de bal) ou confidence : cette Élégie magique ne s’oublie plus, surtout caressée ainsi, ni l’épisode rêveur au cœur du Finale.

Le coup de génie des Wilkomirski reste pourtant leur lecture finement composée du complexe Trio en fa mineur, écrit en 1905, alors qu’Arenski sait sa mort inéluctable, entre Russie et Finlande, vaste symphonie-poème où chaque instrument est en monde en soi.

L’espace que les Polonais donnent à cette musique funèbre et envoûtante dit tout d’un opus essentiel de la littérature russe de musique de chambre. Comment ne pas y entendre un écho au Trio Élégiaque que Rachmaninov composa dix ans plus tôt à la mémoire de Tchaïkovski. Arenski, disparu à quarante-cinq ans, aura été un des maîtres de la musique russe, et ses trios sont probablement ses œuvres les plus exigeantes.

Disque imbattable, qui me semble aller bien plus loin que les gravures du Trio Borodine, et même de celui du Beaux-Arts ! Et maintenant, oseront-ils le doublé Tchaïkovski/Rachmaninov ? Nul doute que le mentor et modèle, Wanda Wiłkomirska, qui inspire le nom de leur ensemble, applaudirait du haut de ses quatre-vingt-huit printemps.

LE DISQUE DU JOUR

Anton Arenski (1861-1906)
Trio pour piano No. 1
en ré mineur, Op. 32

Trio pour piano No. 2
en fa mineur, Op. 73

Trio Wilkomirski
Celina Kotz, violon
Maciej Kułakowski, violoncelle
Łukasz Trepczyński, piano

Un album du label Dux 1320
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Photo à la une : © Karolina Kacperek