Figure viennoise

Pour un peu, Karl Goldmark ne serait que le compositeur d’un opéra fastueux et fascinant autant par sa thématique que par sa musique, La Reine de Saba, et d’une symphonie fêtée par Sir Thomas Beecham, ce Mariage champêtre qu’il adorait. La postérité vous a de ces oublis !

Ce serait passer un peu vite sur un vaste catalogue où la chambre occupe une place considérable. Car Goldmark, tout hongrois et juif qu’il fut, demeure une des personnalités centrales de la musique de la fin de l’empire austro-hongrois, installé à Vienne, fêté justement, un zélateur de Brahms contre Wagner, un musicien au métier impeccable – qu’il transmit à Sibelius – et à l’inspiration évidente, ce que rappelle l’album gravé par Thomas Albertus Irnberger et ses amis.

La Seconde Suite pour violon et piano de 1892 est en fait une sérénade champêtre inspirée par les paysages de la haute Autriche, d’un lyrisme éblouissant, et dont le style libre se démarque des rigueurs dont les sonates germanique s’encombraient alors, sinon justement celles de Brahms. C’est du tout grand Goldmark de la maturité qui rend encore plus passionnant de le découvrir jeune homme composant à vingt ans son grand premier Trio où l’imagination et la hardiesse s’allient avec des références toutes mendelssohniennes.

Magnifique travail des trois amis qui préfèrent jouer la carte lyrique plutôt que l’esbroufe virtuose, rendant justice à ces deux partitions aussi splendides que peu courues. La Suite Op. 11, le Trio en mi mineur de 1879 les espèrent demain.

LE DISQUE DU JOUR

cover-goldmark-imberger-gramolaKároly Goldmark (1830-1915)
Suite pour violon et piano
No. 2 en mi bémol majeur,
Op. 43

Trio pour piano, violon et violoncelle en si bémol majeur, Op. 4

Thomas Albertus Irnberger, violon
Michal Kanka, violoncelle
Pavel Kaspar, piano

Un album du label Gramola 99082
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Photo à la une : © DR