Stravinsky masqué

20 novembre 2014 : les dès sont jetés, Aylen Pritchin, vingt-sept ans, remporte le Long-Thibaud. Deux ans plus tard, le voici dans un premier album détonant consacré aux œuvres où Stravinski s’avoue inspiré par autrui. Lukas Geniušas l’y rejoint, y mettant son piano iconoclaste.

Iconoclaste, leur lecture de la Suite « Pulcinella » tirée du ballet remodelant des thèmes de Pergolèse, l’est assurément, violon ménétrier qui grince et piaffe, mord et s’affole sans se soucier de soigner l’archet, grinçant, piquant, un vrai théâtre de Commedia dell’Arte : écoutez seulement le moto perpetuo de la Tarentelle ! On croirait retrouver l’archet électrique de Samuel Dushkin ! Au point d’ailleurs que parfois l’appui du trait, la fausse ingénuité des variations de la Gavotte sonnent peut-être trop voulues, mais les sortilèges de la chanterelle qui miaule un chat ou pépie un canari, comment y résister. Quelle suite de portraits, quel art des registres, quel carnaval où le piano de Geniušas s’amuse tout autant, pince sans rire !

Le ton change, l’archet se gourme, lorsque c’est Tchaïkovski qui parait : leur Souvenir d’un lieu cher est simplement à pleurer d’émotion, et même lorsque le décalque stravinskien s’invite dans ce que Stravinski tira des thèmes de l’auteur du Lac des Cygnes pour composer son Baiser de la fée, c’est la poésie qui règne partout. S’y ajoutent deux pièces de Leonid Desyatnikov, la première où le Leiermann de Schubert est écartelé dans un geste alternant tristesse et violence, la seconde où Aylen Pritchin laisse son violon pour jouer à quatre mains avec Lukas Geniušas et dont le titre dit tout : Children’s Disco.

LE DISQUE DU JOUR

cover-pritchin-melodiya-geniusasIgor Stravinsky (1882-1971)
Suite pour violon et piano
sur des thèmes, fragments et pièces de Pergolèse

Divertimento du « Baiser de la fée » (arr. Dushkin)
Piotr Illiych Tchaikovski (1840-1893)
Souvenir d’un lieu cher, Op. 42
Leonid Desyatnikov (né en 1955)
“Wie der Alte Leiermann“, pour violon et piano
Children’s Disco

Aylen Pritchin, violon
Lukas Geniušas, piano

Un album du label MEL CD 1002442
Acheter l’album sur Amazon.fr – Télécharger l’album en haute qualité sonore sur Qobuz.com

Photo à la une : © DR