L’autre Doge

Plácido Domingo poursuit inlassablement sa conquête des rôles de baryton. Le voici s’appropriant après Simon Boccanegra, l’autre Doge de Verdi, le vénitien Francesco Foscari. Inspiré par le drame de Byron, le livret de Francesco Maria Piave décrit d’abord les tourments d’un homme prisonnier de son propre pouvoir, incapable d’adoucir le sort de son fils.

L’ouvrage sera conçu pour Rome plutôt que pour Venise : les personnages sont historiques, les familles existaient toujours, l’aristocratie vénitienne aurait risqué de ne pas apprécier. Serait-ce injuste de concéder à Plácido Domingo une incarnation dramatique avec laquelle sa voix ne se trouve que rarement en adéquation ? Car si son timbre s’est assombri, ses phrasés, son style si particulier, la manière dont il galbe la mélodie verdienne font immédiatement entendre le souvenir du ténor.

Je ne boude pourtant pas son incarnation plus d’une fois fulgurante, d’autant qu’il est splendidement entouré. Maria Agresta gourme son chant, Lucrezia magnifique tout comme le Jacopo de Francesco Meli, héroïque, à la voix profuse, au style parfait.

Son « Notte, perpetua notte » au début du deuxième acte est anthologique. Et quel terrible Jacopo Loredano campe Maurizio Muraro ! Les comprimari soignent leur italien, Antonio Pappano met une tension à tout cela, illustrant la mise en scène sans histoire, parfois un rien gore de Thaddeus Strassberger : la puissance dramatique de l’ouvrage suffit en elle-même.

LE DISQUE DU JOUR

7_752261 foscari DVDGiuseppe Verdi (1813-1901)
I due Foscari

Plácido Domingo, ténor (Francesco Foscari)
Francesco Meli, ténor
(Jacopo Foscari)
Maria Agresta, soprano
(Lucrezia Contarini)
Maurizio Muraro, basse
(Jacopo Loredano)
Samuel Sakker, ténor
(Barbarigo)
Rachel Kelly,
mezzo-soprano (Pisana)
Lee Hickenbottom,
ténor (Fante)
Dominic Barrand, baryton-basse (Un serviteur du Doge)

Chœur et Orchestre du Royal Opera House, Covent Garden, Londres
Antonio Pappano, direction
Thaddeus Strassberger, mise en scène

Un DVD du label Opus Arte OA 1207D
Acheter l’album sur le site du label Opus Arte, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr

Photo à la une : © DR