Munch en vrai

Le temps semble venu de divulguer tout l’héritage de certains chefs d’orchestre. Le faut-il ? Voilà qu’Urania publie un double album mêlant enregistrements de studio – la première gravure mondiale de la 2e Symphonie d’Honegger gravée en pleine Occupation est restée justement célèbre, précipité d’angoisses que la trompette ne peut libérer, La Damoiselle élue avec Victoria de Los Angeles reste absolument délicieuse malgré le français des chœurs et de la récitante – et captations de concert plutôt rares.

Munch y dirige la première du Gloria de Poulenc : Boston, 20 janvier 1961, document surprenant dont le ton dramatique et la touche très sombre s’accordent probablement à la pensée de Poulenc mais à son style ? Tout sonne plus Stabat Mater que Gloria, mais bon. C’est en tous cas plus d’une fois bouleversant, d’autant qu’Adele Addison, qu’une légende voulait aphone, se tire à merveille de ses solos, pieuse, modeste, timbre doré et tendre : elle n’a rien à envier à Rosanna Carteri qui assurera la première parisienne quelques jours plus tard, Georges Prêtre galvanisant un orchestre où il faisait entendre les influences stravinskiennes, ce que Munch s’interdit, plus sensible au mystère, plus dans le sacré. Passionnant vraiment.

Comme d’ailleurs l’autre rareté de ce double album, cette 8e Symphonie de Vaughan Williams qui n’est en rien dans l’univers de Munch. Il l’affronte, fier, altier, imprécis et furibond de voir ça et là l’orchestre lui échapper ou les cuivres partir en rocaille. Mais quel tempérament dans tout cela, on n’est pas loin de la furia inextinguible qu’y déployait Stokowski, l’exactitude en moins, voire Barbirolli (West Hill). C’est Munch vivant, Munch en vrai, cet aventurier qui prenait tous les risques. Quel chef aujourd’hui oserait ainsi s’exposer ?

LE DISQUE DU JOUR

munch-honegger-barber-front-coverCD 1
Claude Debussy (1862-1918)
La Damoiselle élue, pour voix de femme, chœur et orchestre, L. 62
Victoria de Los Angeles, soprano
Carol Smith, contralto
Redcliffe Choral Society

Le Martyre de Saint Sébastien, L. 124 (extraits)
Phyllis Curtin, soprano
Catherine Akos, soprano
Florence Kopleff, contralto
New England Conservatory Chorus, soprano

Francis Poulenc (1899-1963)
Gloria, pour soprano, chœur et orchestre, FP 177
Adele Addison, soprano
Chorus Pro Musica, soprano

Boston Symphony Orchestra
Charles Munch , direction

CD 2
Ralph Vaughan Williams (1872-1958)
Symphonie No. 8 en ré mineur
Arthur Honegger (1892-1955)
Symphonie No. 2 pour trompette et cordes, H. 153
Samuel Barber (1910-1981)
Adagio pour cordes

Boston Symphony Orchestra
Orchestre des Concerts du Conservatoire de Paris (Honegger)
Charles Munch , direction

Un album de 2 CD du label Urania Arts WS121262
Acheter l’album sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr

Photo à la une : Charles Munch et le comédien américain Danny Kaye – Photo : © DR