Aventures

Enesco, Bartók, Tüür, Körvits, voilà un programme d’œuvres pour le piano qui ne risque pas de passer inaperçu. Qui en est l’auteur ?

Mihkel Poll, vingt-neuf ans, Estonien. Il ouvre ce qui est son second disque à ce jour par la complexe et fuyante Première Sonate d’Enesco, œuvre étrange qui évolue dans les noirs d’un clavier où résonnent de sinistres carillons, partition fantomatique dont le jeune homme épouse les sombres lacis avec une vertigineuse précision comme le prouve le Presto vivace central. Mais c’est dans le vaste Andante final qu’il révèle tout son art, composant avec une imagination visionnaire cette longue déploration dans les modes roumains.

À cette nuit sans fin répond celle bruissante et fantasque des musiques nocturnes que Bartók enchâssât dans sa suite En plein air. Le clavier se fait plus percussif mais sans abandonner les jeux de timbres : les fifres de la première pièce vibrionnent sur de vrais tambours. Bien vu.

Après ces nuits, soudain la fine lumière du jour irradie dans l’admirable Sonate qu’Erkki-Sven Tüür composa en 1985, soleil et vent pour un piano éolien dont Poll avive les sonorités savamment composées. Merveille comme les Quatre Pièces qui suivent et comme l’Hymne pour une harpe éolienne invisible de Tönu Körvits qui clôt cet album ouvert sur des horizons nouveaux.

Le voyage vaut la peine.

LE DISQUE DU JOUR

Mikhel Poll dux coverGeorges Enesco (1881-1955)
Sonate pour piano No. 1 en fa dièse mineur, Op. 24 No. 1
Béla Bartók (1882-1945)
En plein air, Sz. 81
Erkki-Sven Tüür (né en 1959)
Sonate pour piano
4 Pièces pour piano (Hiiumaa, To Kristiina, Short Meeting of Dark and Light, Reaching to the Top of the Mountain)
Tõnu Kõrvits (né en 1969)
Hymne pour une harpe éolienne invisible

Mihkel Poll, piano

Un album du label Dux 1256
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Photo à la une : © DR