L’exilé

Il y a une triade sacrée du piano russe au début du siècle : Scriabine, Medtner, Rachmaninov. J’y ai toujours ajouté Sergei Bortkiewicz dont le clavier profus et les compositions savantes rejoignent pour moi celles de ses contemporains.

Descendant d’une famille de la noblesse polonaise, petit-russien de naissance (il a vu le jour à Kharkov), élève de Liadov au Conservatoire Impérial de Saint-Pétersbourg, et de Salomon Jadassohn à Leipzig, pianiste virtuose installé dés 1904 à Berlin, il avait emporté son imaginaire ukrainien dans son piano subtil où un ultime romantisme lance des feux splendides. La guerre le plongea dans la misère, il finit par s’installer à Vienne, oublié, exilé, tenu en estime par un petit cercle de connaisseurs, sans jamais renoncer à noircir le papier à musique. Heureusement. Savait-il qu’il écrivait la coda ultime du grand répertoire du piano russe ?

Comme ces œuvres sont belles, généreuses, complexes pour les rythmes et les harmonies, surprenantes par les alliages de timbres et parfois simplement géniales comme la grande Sonate en ut dièse mineur qui referme le très bel album que lui consacre aujourd’hui Nadejda Vlaeva, pianiste bulgare de grand lignage déjà remarquée à l’occasion d’un splendide programme de transcriptions d’œuvre de Bach signée par Saint-Saëns ou Isidor Philipp pour le même éditeur.

Tout ici surprend et séduit, des harmonies scriabiniennes des Préludes, à l’imagination roborative de la Suite Yougoslave, un monde perdu y chante ses contes de fées et ses paysages de neige, tout cela incarné dans le grand clavier subtil de cette pianiste magnifique. Puisse-t-elle poursuivre chez Bortkiewicz dont elle parle la langue si naturellement. L’alliage est magique tout au long de cet album qui sera pour beaucoup une révélation.

LE DISQUE DU JOUR

cover Hypérion Vlaeva BortkiewiczSergei Bortkiewicz (1877-1952)
6 Préludes, Op. 66
(2 extraits : Nos. 1 & 3)

Fantaisiestücke, Op. 61
Lyrica nova, Op. 59
3 Mazurkas, Op. 64
4 Pièces pour violon et piano, Op. 63 (extrait : España)
Suite Yougoslave, Op. 58
Sonate pour piano No. 2 en ut dièse mineur, Op. 60

Nadejda Vlaeva, piano

Un album du label Hypérion CDA68118
Acheter l’album sur le site du label Hypérion Records, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr

Photo à la une : © DR