Saisons secrètes

Elena Bashkirova a tout hérité de l’art de son père, la profondeur du son, la liberté du jeu, la beauté de ce toucher unique surtout, qui timbre le clavier sur toute sa longueur.

Cette pianiste trop discrète qui mit sa carrière entre parenthèses pour se dévouer aux deux fils qu’elle eut avec Daniel Barenboim revient enfin au disque où elle n’était apparue qu’en musique de chambre. D’ailleurs, même au concert, elle est la discrétion même, n’y consentant la plupart du temps que pour accompagner son fils violoniste, Michael Barenboim.

Elena Bashkirova 01
La pianiste Elena Bashkirova, fille de Dimitri Bashkirov – Photo : ©

Quel meilleur choix que Les Saisons de Tchaïkovski ? Ce recueil déduit des aphorismes poétiques que le compositeur tira des vers de Pouchkine, des Décabristes, de Malkow, de Felt, de Koltsov entre autres. Si les doigts n’y sont pas trop sollicités, la musique en est si subtilement évocatrice qu’elle exige un artiste.

J’ai toujours adoré ce recueil depuis que je l’ai découvert dans un méchant microsillon Westminster mal pressé mais sous les doigts de Lev Oborin. J’en ai collationné bien des versions, Engerer, Pletnev, Ashkenazy, Naoumoff, Harada, mais jamais depuis Oborin je n’avais retrouvé cette simplicité poétique, ce ton magique, ces sonorités si évocatrices. Après la Valse de Noël, emmenée sur les pointes, elle complète le cycle en lui adjoignant les vingt-sept miniatures de L’Album pour les enfants, seconde merveille sous ses doigts si tendres.

Ce disque édité avec art dans un petit coffret enserrant un livret à l’iconographie choisie me fait espérer qu’Elena Bashkirova retrouvera vite le chemin des studios d’enregistrement. Elle est une des interprètes majeures de Schubert, ses Impromptus, ses Sonates ne doivent pas nous manquer au disque.

LE DISQUE DU JOUR

cover tchaiko bashkirova gideon
Piotr Ilyitch Tchaïkovski (1840-1893)
Les Saisons, Op. 73bis (Intégrale)
Album pour les enfants, Op. 39

Elena Bashkirova, piano

Un album du label Gideon Boss

Acheter l’album sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr

Photo à la une : Tableau de Boris Kustodiev (1878-1927), La Semaine des crêpes – Photo : © DR