Pièces dansées

L’année passée, Yoko Kawakubo et ses deux amis de l’ensemble Les Timbres offraient une version haute en couleurs, au jeu dru, de ces Pièces de clavecin en concerts. J’avais adoré leurs phrasés essentiellement conformés à la danse. Et voici qu’une nouvelle proposition signée par Il Gardellino paraît, tout aussi réussie, évoluant dans la même lumière.

Cette fois, c’est autour du violon de Ryo Terakado que se groupent non pas deux instrumentistes comme chez Les Timbres (viole de gambe, clavecin), mais trois : la flûte ailée de Jan De Winne donne aux pas dansés une couleur plus savoureuse, un élan ardent, et le discours se dore littéralement d’un luxe de nuances, d’une profondeur des phrasés qui invitent dans ses pièces pour la chambre le monde de l’opéra.

C’est décidément bien vu, artistement ouvragé, enlevé avec esprit, dansé partout et alignant des images vivantes comme tirées d’un spectacle. Rameau tel qu’en lui-même, savoureux et inventif. Disque irrésistible.

LE DISQUE DU JOUR

cover rameau gardellino passacaille
Jean-Philippe Rameau
(1683-1764)
Pièces de clavecin en Concerts, avec un violon ou une flute, et une viole ou un deuxieme violon (Intégrale)

Il Giardellino
Jan De Winne, flûte
Ryo Terakado, violon
Kaori Uemura, viole de gambe
Sungyun Cho, clavecin

Un album du label Passacaille 1005
Acheter l’album sur le site du label Passacaille, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr ― Télécharger l’album en haute qualité sonore sur Qobuz.com

Photo à la une : © DR