Enchiridion

Bernd Alois Zimmermann, au tournant des années quarante-cinquante, était loin encore de son chef-d’œuvre Die Soldaten. Entre 1949 et 1952, il écrivit pourtant deux cahiers de brefs morceaux pour piano, Enchiridion, alternant des études de timbres déduites de la Seconde Ecole de Vienne et des pièces de caractères coulées dans la lignée de celles de Bartók.

Les recueils hésitent donc entre abstrait et figuratif, résumant bien les deux esthétiques extrêmes qui finiront par se marier en un style flamboyant et suractif, celui des opus des années soixante : Les Soldats, le Requiem pour un jeune poète, Photoptosis en sont les meilleurs exemples.

Zimmermann note très précisément les valeurs métronomiques de chaque pièce, et Cathy Krier les prend à la lettre, certaine que la musique ainsi ne se délitera pas. Son jeu turbulent anime la Bourrée, l’Estampida, l’Ostinato et trouve le ton errant, dévoile les perspectives sonores des pièces sous influence viennoise.

Ces deux cahiers me fascinent et je ne comprends pas qu’ils soient si peu joués, ce sont des jalons importants du piano du XXe siècle entre Schönberg et Ligeti que ce disque révèle en les paysageant uniquement du coté des Viennois – j’aurais tout de même aimé voir Cathy Krier oser également les Élégies de Bartók qui n’auraient pas déparé le programme. Enfin, ses Op. 11 et 33 de Schönberg, si denses dans leurs couleurs nuit et brouillard sont assez incroyables pour la concentration du son, le mystère du toucher.

Pourtant l’autre sommet du disque avec Enchiridion est sa lecture lyrique, en apesanteur, subtilement modelée de la Sonate d’Alban Berg, ouverture d’un album subtilement composé qu’elle referme avec deux pièces de la fin de la vie de Liszt, Nuages Gris et Unstern !-Sinistre. Là même où le piano moderne commença.

LE DISQUE DU JOUR

cover cathy krier 20e caviBernd Alois Zimmermann (1918-1970)
Enchiridion I & II
Intermezzo
L’après-midi d’un Puck
Hommage à Johann Strauss
Alban Berg (1885-1935)
Sonate pour piano, Op. 1
Arnold Schönberg
(1874-1951)
3 Klavierstücke, Op. 11
Klavierstücke, Op. 33
Franz Liszt (1811-1886)
Nuages gris
Unstern !-Sinistre

Cathy Krier, piano

Un album du label Cavi-Music LC15080
Acheter l’album sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr
Télécharger l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : © DR