Plus proche du Paradis

Voici sept années que Sir Simon Rattle revient inlassablement à cette Péri selon Robert Schumann. Il en a dompté les difficiles équilibres – d’orchestre, de style, de narration – d’abord avec l’Orchestra of the Age of Enlightenment, puis avec les Berliner Philharmoniker au cœur d’un cycle Schumann très remarqué dont l’intégrale des Symphonies m’avait séduit – publié sur le label de l’orchestre (cf. mon papier du 24 septembre 2014).

Finalement ce sera à Londres, avec le LSO et dans l’acoustique peu flatteuse du Barbican qu’il l’aura enregistrée en concert le 11 janvier 2015. Un conseil : l’édition propose deux supports, deux SACDs classiques et un Blu-Ray audio, choisissez d’entendre ce dernier, le rendu sonore y est incomparable.

Rattle est un fidèle : sa Péri est demeurée depuis les concerts princeps de 2007 Sally Matthews, soprano fragile qui se consume à ce chant en apesanteur mais avec quelles grâces, et jusque dans des registres graves qui surprendront (« Verstössen, ! Verschlössen »). La Jeune fille de Kate Royal est grand luxe, le Narrateur de Mark Padmore évite l’effet évangéliste, prenant un ton d’aède ; Andrew Staples et Florian Boesch sont parfaits, mais c’est encore une fois l’Ange de Bernarda Fink qui me fait fondre dans ses récits débordés d’émotion.

Rattle dirige cette Péri comme un voyage poétique et initiatique et non comme un oratorio. Il semble nous dire que c’est ici et dans les Scènes de Faust que Gustav Mahler trouva les exemples de sa Huitième Symphonie. Cette mise en perspective à rebours est décidément bien vue d’autant qu’elle est conduite avec une certaine urgence dramatique qui anime cette recherche éperdue d’un paradis finalement gagné. Et maintenant, les Scènes de Faust par les mêmes !

LE DISQUE DU JOUR

cover schumann peri rattle lsoRobert Schumann
(1810-1856)
Das Paradies und die Peri

Sally Matthews, soprano
(La Péri)
Bernarda Fink,
mezzo-soprano (L’Ange)
Mark Padmore, ténor
(Le Narrateur)
Kate Royal, soprano
(La Jeune fille)
Andrew Staples, ténor
Florian Boesch, baryton
London Symphony Orchestra and Chorus
Sir Simon Rattle, direction

Un album de 2 SACD du label LSO Live
Acheter l’album sur le site du label LSO Live ou sur Amazon.fr – Télécharger l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : © DR