Chambre d’orchestre

Le vaste Trio qu’Albéric Magnard acheva en 1905 est une symphonie déguisée. Geneviève Laurenceau, Maximilian Hornung et Oliver Triendl l’ont bien compris, qui le jouent avec une puissance toute orchestrale, et lui donnent un élan, pour la tempête du premier mouvement ou les danses populaires du Finale, que l’œuvre attendait.

Ainsi transporté, il devient le chef-d’œuvre parmi les trios romantiques de l’école française, à égalité avec celui de Guillaume Lekeu, antérieur de quinze ans. Fauré, puis Ravel ouvriront ensuite de nouveaux horizons. Le couplage avec la tout aussi vaste Sonate pour violon et piano écrite en 1901 pour Ysaÿe dont elle est le portrait musical – les traits rhapsodiques qui ouvrent le premier mouvement, c’est la fougue du virtuose belge incarnée ! – est logique.

Et là encore, l’imagination de Magnard paraît sans bornes, abandonnant le principe cyclique de Franck pour écrire une vaste fresque narrative. Ces deux opus veulent d’abord un pianiste de première force : c’est lui qui règle le discours et crée le paysage. Oliver Triendl est exemplaire, virtuose consommé et chambriste qui doit faire tenir un orchestre dans son clavier.

Mais pour la Sonate, impossible de ne pas saluer l’ardeur qu’y met Geneviève Laurenceau, archet torrentiel, touche d’une justesse impeccable, elle en signe simplement la version de référence et je lui abandonne les lectures pionnières de Gérard Poulet, de Robert Zimansky et de Régis Pasquier, affaire de timbre, affaire surtout de ferveur. Et quel cantabile dans le second mouvement !

LE DISQUE DU JOUR

cover magnard laurenceau cpo
Albéric Magnard (1865-1914)
Trio pour violon, violoncelle
et piano en fa mineur, Op. 18

Sonate pour violon et piano
en sol majeur, Op. 13

Geneviève Laurenceau, violon
Maximilian Hornung, violoncelle
Oliver Triendl, piano

Un album du label CPO 777765-2
Acheter l’album sur le site www.jpc.de, sur le site www.clicmusique.com,
ou sur Amazon.fr – Télécharger l’album en haute qualité sonore sur Qobuz.com

Photo à la une : © DR