Harmonies solaires

Une rayonnante intégrale des Années de Pèlerinage me faisait espérer retrouver Michael Korstick chez Liszt. Souhait exaucé. Cette fois, ce sont les Harmonies poétiques et religieuses, transcription par Liszt de ses émotions à la lecture du recueil des poèmes de Lamartine.

Et c’est bien vers Lamartine que se portent les regards du pianiste qui retrouve dans la fluidité de son jeu celle de la poésie rêvée de l’aède romantique. J’avoue être resté très souvent à la porte de ce recueil dont les mystères sévères et le ton qui va de la rêverie intime à la déclamation, du mysticisme au naturalisme, m’échappaient, même lorsque Aldo Ciccolini les dévoilait avec un art certain.

Oui mais voilà, Michael Korstick met dans ses pages souvent sombres son clavier lumière qui irradie les textes, leur ôte toute grandiloquence et chante alors quand tant ruminent. Ce grand coup de soleil va évidemment comme un gant à Bénédiction de Dieu de la solitude, jamais joué aussi proche des deux Légendes, mais trouve aussi la juste pesée de Pensées des morts et emporte les rafales de Funérailles d’un trait, grand piano !

Pourtant Michael Korstick révèle toute sa plénitude dans l’intime : le cantabile de l’Hymne de l’Enfant à son réveil évoque les lumières et l’encens de Christus, la pureté des traits du Cantique d’amour dessine une seule grande ligne d’harmonies. Et soudain ce cahier n’a plus rien d’abstrait, il va vers la lumière, rayonnant.

Et si demain Michael Korstick employait sa virtuosité électrique aux Rhapsodies hongroises qui attendent depuis Cziffra d’être relues ?

LE DISQUE DU JOUR

Photo illustration Liszt Harmonies
Franz Liszt
(1811-1886)
Harmonies poétiques et religieuses

Michael Korstick, piano

Un album de 2 CD du label CPO 777951-2
Acheter l’album sur le site www.jpc.de, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger l’album en haute qualité sonore sur Qobuz.com

Photo à la une : © DR