Par les près et les bois de Bohème

On sait la passion de Sir Charles Mackerras pour Janáček et le travail de divulgation qu’il effectua sur les opéras de l’auteur de Jenůfa, mais lorsque jeune homme, il fit le voyage de Prague pour étudier auprès de Václav Talich, il hérita de toute une tradition de la direction d’orchestre dont l’objet principal était Dvořák.

Václav Talich, František Stupka, Karel Sejna et même Břetislav Bakala dont l’art fut si étroitement lié aux œuvres de Janáček, présentaient dans cette Prague d’après guerre des interprétations des symphonies de Dvořák d’un caractère trempé, aux rythmes marqués, aux accents puissants, l’inverse du discours lissé que lui faisaient subir les kappelmeister allemands.

Cette façon marqua à jamais Charles Mackerras, hélas il fut bien moins prodigue au disque avec l’auteur de la Symphonie “du Nouveau Monde” qu’avec Janáček – quelques disques tardifs pour Supraphon, et pour le label économique d’EMI en Angleterre, Classic for Pleasure, les Variations symphoniques et les trois dernières Symphonies avec l’Orchestre Philharmonique de Londres.

Retrouver aujourd’hui sa flamboyante Huitième Symphonie avec le même orchestre en concert le 24 avril 1992 est un bonheur sans mélange. Comme toujours, Mackerras travaille sur un matériel qu’il a mis au point d’après les archives – vous entendrez toute une panoplie de phrasés, d’accents, de choix de tempo qui précisent le visage de l’œuvre – mais c’est bien le geste altier, le lyrisme ravageur qui signent cette interprétation à la vitalité irrépressible, tout comme la lecture toute en subtilité des Variations symphoniques, une œuvre trop rarement interprétée qui lui tenait particulièrement à cœur et dont il expose l’écriture si moderne – Kodály s’y retrouverait parfois !

Album splendide, absolument à thésauriser.

LE DISQUE DU JOUR

cover dvorak mackerras lpo
Antonín Dvořák
(1841-1904)
Symphonie No. 8 en sol majeur, Op. 88
Variations symphoniques
sur un thème original,
pour orchestre, Op. 78, B. 70

London Philharmonic Orchestra
Sir Charles Mackerras, direction

Un album du label LPO0055
Acheter l’album sur le site du label LPO Live, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger l’album en haute qualité sonore sur Qobuz.com

Photo à la une : L’horloge astronomique de Prague, en République Tchèque – Photo : (c) DR