Après Fauré

Dominique Merlet avait enregistré en 2000 un plein disque d’œuvres de celui qui fut son maître dès ses neuf ans, et soudain un génie du piano français paraissait : Jean Roger-Ducasse. Voici que Martin Jones grave toute son œuvre de clavier.

La musique de Jean Roger-Ducasse est une coupe pleine de parfums, un art d’une sensualité quasiment érotique, où l’harmonie saturée, la profusion des motifs, les rythmes souples et complexes, le génie de la couleur créent un univers singulier : c’est comme si le piano français s’y résumait après Fauré, et dans le sillage de celui-ci. Car Roger-Ducasse n’a pas été sensible au sentiment ravélien, et chez Debussy, seulement aux Études, ce cahier tardif où l’harmonie parvient à une complexité profuse dans laquelle son propre clavier peut se reconnaître.

Mais son art pianistique vient d’abord de Fauré, et va au-delà de Fauré, dans la même veine poussée plus loin, dans la même ivresse, remplaçant ce qui reste de tentation mélodique par des exaucements de figures et de couleurs. Comment vous dire ? Un Bonnard en musique, c’est cela.

Martin Jones entre ici de son piano si plein, si gorgé de lumière et d’ombre – ce sera probablement le grand œuvre de cet « intégraliste » impénitent qui a voyagé de Debussy à Granados en passant par Percy Grainger, Brahms ou Espla – il s’y trouve chez lui, chantant, timbrant, tendant des arcs-en-ciel, fouillant ce clavier paysage où passent parfois le souvenir d’Albéniz comme dans le Prélude de 1913 ou dans les Rythmes de 1917. Chefs-d’œuvre de l’ensemble, les deux Barcarolles du début des années vingt où la profusion s’ordonne dans un chant plus sombre, deux opus magiques. Fauré y est omniprésent, comme si en les composant Roger-Ducasse l’avait eu à ses cotés ainsi que le montre une célèbre photographie où on les voit tous deux au piano, entourés de Ravel, Aubert, Huré, Caplet, Koechlin et Vuillermoz. Toute une époque se sublime dans cette musique qui fait sienne le fameux « luxe, calme et volupté » baudelairien.

LE DISQUE DU JOUR

cover roger-ducasse jones nimbusJean Roger-Ducasse (1873-1954)
L’Œuvre pour piano
3 Barcarolles, 6 Préludes, Prélude, Étude en sol dièse mineur, Étude en sixtes, Étude en la bémol majeur, 4 Études, Études pour un commençant (à 4 mains), Variations sur un choral, Rythmes, Arabesques I & II, Esquisses, Sonorités, Impromptu, Chant de l’aube, Romance, Petite Suite (à 4 mains), Prélude d’un Ballet, Au jardin de Marguerite (Interlude), etc.

Martin Jones, piano

Un album de 3 CD du label Nimbus Records NI5927
Acheter l’album sur le site du label Nimbus Records, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : © DR