Les monographies de Richter

Voici peu, je m’étonnais d’une publication incomplète du concert donné par Sviatoslav Richter et ses amis à l’occasion du centenaire de la naissance de Szymanowski : les deux cycles de mélodies manquaient, je les avais entendus chez un ami qui les avait captés lors du concert donné à Paris : Galina Pisarenko y chantait à merveille les Chants du Muezzin amoureux, et dans leur langue originale, les très rares Joyce Songs, cahier expressionniste peu couru au disque, un des opus majeurs de la maturité de Szymanowski.

Cette fois, Parnassus, qui s’est engagé dans la divulgation d’après les sources originales de certains des concerts les plus rares de Sviatoslav Richter, publie l’intégralité de la soirée du 26 novembre 1982 telle que la capta la Radio Polonaise à l’Académie de Musique de Varsovie.

Le son est plus profond et mieux défini que celui de l’édition parcellaire (Sonates Nos. 2 et 3, Mythes avec Oleg Kagan) proposée par Doremi, et outre les cahiers de mélodies, offre Schéhérazade et Tantris le bouffon, les deux pièces tirées des Masques que le pianiste russe affectionnait tant, mais aussi sept Mazurkas, dont deux, les 13e et 16e sont, comme la Troisième Sonate, des ajouts à la discographie de l’artiste.

Richter fut le premier pianiste non polonais à remettre l’œuvre de piano de l’auteur du Roi Roger sur le devant de la scène, j’admire l’art avec lequel il tend l’arche de la délicate 2e Sonate, le ton résolu et sombre dont il pare la Troisième, la finesse de son jeu dans les œuvres de la veine impressionniste – les Masques, les Mythes avec l’archet flûté d’Oleg Kagan – et surtout la souplesse de ses dix doigts dans les Mazurkas qu’il égrène avec une fraîcheur presque ingénue, comme s’il les découvrait. Rien de cette langue ne lui est étranger, au point qu’aucune influence n’y paraît : Richter avait compris Szymanowski en lui-même. L’ajout des cahiers de mélodies, où Galina Pisarenko rayonne, sensuelle et impérieuse dans les orientales du Muezzin, inquiète, quasi expressionniste dans les Joyce Songs, est l’autre atout majeur d’un double album essentiel.

Parallèlement, Parnassus édite un autre concert mythique, fugitivement publié en 1995 par Music and Arts, tout un récital Scriabine donné à Varsovie le 27 octobre 1972.

Là encore, la qualité sonore de la nouvelle édition est infiniment supérieure à la précédente, et elle permet d’entendre au mieux les raffinements inouïs qui parcourent la sélection de 24 Préludes herborisés dans divers opus. Ce piano kaléidoscopique est à l’image de l’univers de Scriabine, dont Richter domine tous les styles.

Un seul exemple : dans les premières mesures de la Deuxième Sonate qui ouvre la seconde partie du concert, il convoque le souvenir de Brahms qu’il dissout dès que les arabesques de la main droite paraissent. Toute la soirée sera ainsi, inspirée et subtile, et après une 5e Sonate fulgurante, culminera dans une Messe noire fuligineuse.

Soirée hors norme(s) où le génie de Scriabine était exposé à nu, enfin rendu à lui-même. Le pianiste russe avait compris qu’un tel langage se suffisait à lui-même, et comme pour Szymanowski, avait osé avec raison un concert monographique.

LE DISQUE DU JOUR

cover richter szymanowski 100 parnassus
Karol Szymanowski
(1882-1937)
Trois Masques, Op. 34
(extraits : Schéhérazade,
Tantris le bouffon

Chants du Muezzin amoureux, Op. 42
Mélodies sur des textes
de James Joyce, Op. 54

20 mazurkas, Op. 50
(extraits : Nos. 1, 3, 12, 13, 16-18)

Sonate pour piano No. 2 en la mineur, op. 21
Mythes, pour violon et piano, Op. 30
Sonate pour piano No. 3, Op. 36

Galina Pisarenko, soprano
Sviatoslav Richter, piano
Oleg Kagan, violon

Un album de 2 CD du label Parnassus PACD 96054/5
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cover richter scriabin warsaw parnassus
Alexandre Scriabine
(1872-1915)
24 Préludes, Op. 11 (extraits : Nos. 2, 3, 5, 9, 10-12, 15-18, 24)
6 Préludes, Op. 13
(extraits : Nos. 1, 4)

4 Préludes, Op. 37
4 Préludes, Op. 39
(extraits : Nos. 3, 4)

Prélude, op. 59 No. 2
5 Préludes, Op. 74 (extraits : Nos. 1, 3, 4)
Sonate No. 2 en sol dièse mineur, Op. 19 « Sonate-Fantaisie »
8 Études, op. 42 (extraits : Nos. 2-6, 8)
Sonate No. 5, Op. 53
Sonate No. 9, Op. 68 « Messe noire »
Poème, Op. 32 No. 1

Sviatoslav Richter, piano

Un album du label Parnassus PACD96053
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Photo à la une : © Deutsche Grammophon