Le piano de Schumann autrement

Florian Uhlig conduit son intégrale Schumann comme personne avant lui. Chaque disque a son thème, ou du moins son angle de vue : cette fois il rapproche le Carnaval et les Davidsbundlertänze en les regroupant sous le militantisme artistique des Compagnons de David : il aurait pu intituler son nouveau disque « Haro sur les Philistins ».

Entre les deux opus, joués franc et net – je ne reprocherais pas à Florian Uhlig de n’être ni Kempff ni Arrau – huit pièces, dont trois inédits, font office de passerelle. Enfin plutôt huit fragments où des bribes d’idées musicales carnavalesques s’esquissent. Tout cela – fragments et cahiers complets – est joué avec une simplicité, une absence de surlignage, qui m’a donné envie de rouvrir les partitions.

Car ce que fait entendre Florian Uhlig s’abreuve aux éditions originales, voire aux manuscrits, et débrouille les textes de quantités de scories que les interprètes y ont accumulées. Le premier à avoir vraiment relu son Schumann fut Karl Engel, dans une intégrale admirable aujourd’hui bien oubliée, j’ose écrire que Florian Uhlig possède la même compréhension innée de cet univers.

Toujours musicien, suffisamment virtuose, jamais en masque devant les œuvres, trois raisons pour entendre ici d’abord Schumann.

LE DISQUE DU JOUR

cover Uhlig Schumann 8Robert Schumann (1810-1856)
L’oeuvre pour piano (Intégrale, Vol. 8)
Carnaval, Op. 9
Davidsbündlertänze, Op. 6
Album, Op. 124 No. 4
Elfe en la bémol majeur, Op. 124 No. 7
Blatt n° 3 en la bémol majeur, Op. 99 No. 6
Romance en si bémol majeur, op. 124 No. 11
Valse en la mineur
A.S.C.H en si bémol majeur
Fantaisie sur un thème de quatre sons
Danse en sol mineur

Florian Uhlig, piano

Un album du label Hänssler Classic CD98050
Acheter l’album sur le site du label Hänssler Classic, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger l’album en haute definition sur Qobuz.com

Photo à la une : (c) Marco Borggreve