Voyage au cœur du baroque

L’itinéraire est incroyable, et double ! D’abord au sein d’Ars Antiqua Austria, ce groupe de musiciens à géométrie variable fondé à Linz en 1995 par Gunar Letzbor : huit instrumentistes, rejoint par des invités choisis pour chacun des projets.

En 2001 c’est presque un petit orchestre qui commence un périple à travers l’Europe baroque pour le label helvétique Pan Classics. Premier volume dédié à la Slovaquie, des inédits, des compositeurs peu courus et déjà des merveilles comme cette Gazetta turco-musicale de Georg Daniel Speer, plaisanterie musicale revigorante. Et un secret maison : mêler au style de la musique savante le jeu populaire.

L’entreprise était lancée, elle n’a pas fait parler beaucoup d’elle, mais chaque année a amené sa pierre, et ses invités – les sopranos Jana Pastorkova, Noemi Kiss et Radu Mariam, Vaclav Luks au cor, au clavecin, donnant même de la voix, le hautbois d’Andrea Mion – et son lot de découvertes : six volumes parcourant l’Europe centrale, puis l’Espagne, Venise, Rome, Paris pour but ultime.

Somme prodigieuse qui dissimulait son inspirateur, le violoniste Gunar Letzbor. Le voici justement au premier plan pour une version des Sonates du Rosaire de Biber qui marquera la discographie d’un cahier pourtant fort couru, depuis la gravure princeps d’Eduard Melkus. L’archet se soucie avant tout de dire, replongeant le recueil dans une lecture orante au fond assez éloignée du geste baroque.

Cahier mystique pour sûr, lecture abrupte souvent, continuo parfois italianisant – luth et archi-luth compris – et parfois minimaliste. Allez, encore une fois les variations envoûtantes de la 10e Sonate. Quelle musique !

LE DISQUE DU JOUR

cover habsburg letzbor pan classics
The Music
of the Habsburg Empire

The Austrian sound
of the Baroque era

Ars Antiqua Austria
Gunar Letzbor, direction

Un coffret de 10 CD
du label Pan Classics PC 10311

cover biber letzbor arcana
Heinrich Ignaz Franz Biber (1644-1704)
Les Mystères du Rosaire

Ars Antiqua Austria
Gunar Letzbor, direction

Un album de 2 CD
du label Arcana A381

Photo à la une : (c) DR