Sérénade pragoise

Prenant son magister à la tête du Festival d’Innsbruck, Ottavio Dantone aura exhumé une des partitions du mystérieux Conti, Florentin fêté à la cour impériale de Vienne, dont l’art avait été révélé au disque par un bouleversant albums d’airs et de cantates signé par Bernarda Fink. Alan Curtis suivra, enregistrant un saisissant David, mais aucun écho discographique n’aura prolongé le revival voulu par René Jacobs du Don Chisciotte in Sierra Morena.

Ce Trionfo aurait pu subir les avatars classiques des sérénades dédiées aux cérémonies festives de la vie de cour, pour l’heure la célébration à Prague de la Saint Charles, saint patron de l’Empereur d’Autriche qu’on venait de sacrer Roi de Bohème.

Charles VI dut être surpris par l’inventivité de Conti dès une sinfonia flamboyante où éclatent de vertes trompettes. Conti fit tout ici pour que son art surpasse les canons classiques du genre, les vertiges polyphoniques du double chœur qui suit en attestent comme la richesse des décors instrumentaux confiés à chaque air.

Les personnages allégoriques auront leurs airs par paire, Conti ne ménageant par leur virtuosité (Valore, la basse, doit vaincre d’insensés sauts de tessiture, Riccardo Novaro relevant le défi du mieux qu’il peut), Nicolò Balducci ne faisant qu’une bouchée de tant d’exigence, et avec quel art !, Benedetta Mazzucato fait entendre la profondeur de son velours, Martin Vanberg surveille avec art son Destino, mais la vraie merveille reste la Gloria expressive, et en voix somptueuse, de Sophie Rennert : son « Spira il ciel » est à tomber.

Puisqu’Ottavio Dantone va présider aux destinées du lieu, osera-t-il programmer certains des opéras de Josef Mysliveček ? Espérons…

LE DISQUE DU JOUR

Francesco Bartolomeo Conti (1681?-1732)
Il Trionfo della Fama.
Serenata per musica en 1 Acte

Nicolò Balducci,
contre-ténor (Fama)
Sophie Rennert,
mezzo-soprano (Gloria)
Benedetta Mazzucato,
[contr]alto (Genio)
Martin Vanberg, ténor (Destino)
Riccardo Novaro, baryton (Valore)

NovoCanto & La Stagione Armonica
Accademia Bizantina
Ottavio Dantone

Un album de 2 CD du label CPO 555725-2
Acheter l’album sur le site du label www.jpc.de, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr ― Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : la mezzo-soprano Sophie Rennert – Photo : © Pia Clodi