En trio

Le violon arpège sur la seule tenue de la basse de viole avant que le clavecin ne se glisse entre eux pour initier la grande toccata où l’archet pourra briller. Isabelle Faust fait naître cette Sonate virtuose du quasi-silence, elle ouvre cet album qui vient compléter celui des Sonates en duo, bouclant probablement le parcours Bach de la violoniste.

La beauté de son Stradivarius irradie ces pages peu souvent enregistrées, toujours dans l’ombre des Sonates à deux, pourtant Bach ose y avouer sa fascination pour les modèles français y invitant le monde des suites des violistes. Danses et contredanses, pastorales et siciliennes sont à peine déguisées sous les mouvements des Sonates.

La beauté des mélodies fait songer parfois à des airs de cantates, on traquera les réemplois, mais ce qui étonne au long du cahier reste cette virtuosité qui en fait croire certaine écrites pour Pisendel.

Sur son beau Jonte Knif prêté par Olivier Fortin, Kristian Bezuidenhout tisse le lacis des polyphonies et envole les danses où l’archet de Kristin von der Goltz ne lui cède en rien, dansant lui aussi, souvent sur les pointes. L’alliage des trois est simplement radieux, il règle à vrai dire la discographie de ces éloquents bijoux.

LE DISQUE DU JOUR

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Sonate pour violon et basse continue en mi mineur,
BWV 1023

Sonate pour violon et basse continue en sol majeur,
BWV 1021

Sonate pour violon et basse continue en ut mineur,
BWV 1024

Sonate pour violon et clavecin obligé en sol majeur, BWV 1019a
(3 extraits : III. Cantabile, ma non poco Adagio ; IV. Adagio ; V. Violino solo e
Basso l’accompagnato)

Fugue pour violon et basse continue en sol mineur, BWV 1026
Sonate pour viole de gambe et clavecin obligé en sol mineur, BWV 1029 (version avec violon)

Isabelle Faust, violon
Kristin von der Goltz, violoncelle
Kristian Bezuidenhout, clavecin

Un album du label harmonia mundi HMM 902698
Acheter l’album sur le site du label harmonia mundi ou sur Amazon.fr ― Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : la violoniste Isabelle Faust et le claviériste Kristian Bezuidenhout – Photo : © Peter Fischli