Enregistrée pour les micros de Teldec, leur version des deux Suites avait déjà mis la discographie sens dessus-dessous, pourtant l’écho de la soirée du 24 mai 2006 au Festival d’Echternach surpasse encore, en liberté, en flamboiement, en lyrisme ce que le studio tentait d’assagir.
Tempos fous pour la Seconde Suite, plus entendus depuis la gravure légendaire de Vitya Vronsky et Victor Babin, avec dans la Romance comme un immense pas de deux amoroso, merveille qui permet à peine de reprendre son souffle avant l’insensé saltarello de la Tarentelle.
Après tant de brio, les sortilèges de la Barcarolle ouvrent sur un autre monde. Est-ce le même Rachmaninoff ? Celui des mélodies assurément s’y glisse, l’inspiration est évidemment littéraire, Martha Argerich et Alexandre Rabinovitch en soulignent l’essence vocale, piquant de fantaisies surprenantes le concert d’oiseaux qui émerveille d’autant.
Lyriques à souhait, et vraiment chantés, les deux adagios qui suivent s’enténèbrent dans des pianos-orchestres, sombre magie, avant l’entre cloches ivre de Pâques dont les deux amis font résonner le bourdon, avant d’envoler le carillon.
Deux bis complètent le voyage, une Laideronette piquante, alerte, irrésistible, une Valse de Brahms où ils se regardent dans les yeux, moment délicieux, puis l’éditeur ajoute par le seul Alexandre Rabinovitch trois Préludes de Rachmaninoff, et un Mendelssohn, captés au Cloître des Jacobins en 1996, qui rappellent quel musicien inspiré il sait être.
L’album est le troisième d’une série, je ne sais rien en réalité des deux autres.
LE DISQUE DU JOUR
Sergei Rachmaninoff
(1873-1943)
Suite pour 2 pianos No. 2,
Op. 17*
Suite pour 2 pianos No. 1,
Op. 5*
10 Préludes, Op. 23 (3 extraits : No. 5 en sol mineur. Alla marcia ;
No. 6 en mi bémol majeur. Andante ; No. 7 en ut mineur. Allegro)
Maurice Ravel (1875-1937)
Ma mère l’Oye, M. 60* (extrait : III. Laideronnette, Impératrice des pagodes)
Johannes Brahms (1833-1897)
16 Valses, Op. 39 (extrait : No. 15 en la bémol majeur)
Felix Mendelssohn Bartholdy (1809-1847)
Lieder ohne Worte, Op. 62, MWV U 161 (extrait : No. 6. Frühlingslied)
Alexandre Rabinovitch-Barakovsky, piano
*Martha Argerich, piano
Un album du label Cascavelle VEL 1742
Acheter l’album sur le site du label Cascavelle, sur le site www.ledisquaire.com, ou sur Amazon.fr ― Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : les pianistes Alexandre Rabinovitch et Martha Argerich – Photo : © Warner Classics