Raretés Kreisler

Fritz Kreisler pianiste ? Ceux qui savent ne seront pas surpris, le piano était son violon d’Ingres !, et il en usait d’abord pour accompagner ses amis chanteurs, source constante d’inspiration pour le cantabile de son archet.

Ampico lui demanda des arrangements de ses « bibelots » pour le seul piano, bien plus que de simples commentaires des accompagnements originaux, afin qu’il les gravât sur rouleaux, vecteur idéal pour entrer dans les foyers américains de la middle class, et par effet immédiat d’accroître les ventes de ses partitions.

Les rouleaux existants sont devenus rares, matériel assemblé au mieux ici par Emilio Pessina d’après les documents prêtés par Urs Joseph Flury, mais c’est merveille d’entendre le style si vif, le clavier entre piment et sucre que Kreisler anime avec tant de dextérité et d’humour, trois quarts d’heure de pur plaisir dans un son fatalement excellent pour des enregistrements des années vingt captés en stéréophonie sur un beau piano hélas non mentionné ! Ecoutez l’espagnolade de l’Entr’acte, ce charme ! C’est faire Kreisler présent dans la pièce pour mieux nous enchanter.

Rhine Classics ajoute l’écho d’un concert pour la Maison Blanche, retransmis depuis le studio de la NBC en 1940, avec présentation du speaker et quelques mots du violoniste. A la fin, quelques souvenirs en forme d’anecdotes et hommages mêlés, dit par Franklin Delano Roosevelt lui-même. L’archet n’est plus si parfait, mais le style est demeuré toujours aussi impeccable.

Livret passionnant, assorti d’une belle iconographie, comme toujours chez cet éditeur.

LE DISQUE DU JOUR

Fritz Kreisler
American Portrait

Complete AMPICO piano rolls
Œuvres de Fritz Kreisler (1875-1962) jouées par le compositeur, au clavier
Enregistrements réalisés en studio, à New York, entre 1919 et 1927

In concert for President Franklin Delano Roosevelt
Fritz Kreisler (1875-1962)
La gitana
Caprice Viennois en si mineur, Op. 2
Schön Rosmarin (No. 3, extrait des « Alt-Wiener Tanzweisen »)
Fritz Kreisler, violon – NBC Symphony OrchestraFrank Black, direction (live, Washington D.C., 9 novembre 1940)

Un album du label Rhine Classics RH-028
Acheter l’album sur le site du label Rhine Classics

Photo à la une : Fritz Kreisler – Photo : © DR