Ligeti avant Ligeti ? Le Concert Românesc composé pour un petit orchestre en 1951 par un Ligeti pas encore trentenaire est un hommage clair à une des sources musicales qui irrigua l’œuvre de Bartók : les chants et danses roumains.
Une plume inventive à force d’alliages savants, pas si éloignée que cela de celle du jeune Lutosławski, prouve la sidérante maîtrise que l’on retrouvera à l’œuvre dans les deux Concertos de la maturité : les études de rythmes, le melting-pot des sources diverses fondues en un style immédiatement reconnaissable, l’usage d’instruments rares dans l’orchestre symphonique, dont l’harmonica, donnent au Concerto pour piano cette identité sonore si singulière.
Jean-Frédéric Neuburger semble jouer d’un instrument multiple, mi gamelan mi marimba, s’incluant en quasi-chambriste dans les prismes colorés d’un orchestre dont François-Xavier Roth raffine les fulgurances.
Admirable, tout comme le geste plus poétique du Concerto pour violon où passent nombre d’échos bartokiens. Le son flûté d’un magnifique Stradivarius (que Zoltán Székely joua longtemps) offre à l’archet irréel d’Isabelle Faust toutes les ressources expressives d’une partition qui multiplie les étrangetés : écoutez seulement l’Aria où les ocarinas créent une sensation sonore si singulière.
Certains des premiers archets des Siècles ajoutent deux ponctuations prises chez Kurtág, manière de souligner la proximité de deux univers, et d’apporter un contrepoint intime à ce disque subtil.
LE DISQUE DU JOUR
György Ligeti (1923-2006)
Concerto pour violon et
orchestre
Concert Românesc
Concerto pour piano et
orchestre
György Kurtág (né en 1926)
Aus der Ferne III, pour quatuor à cordes
Aus der Ferne V, pour quatuor à cordes
Isabelle Faust, violon
Jean-Frédéric Neuburger, piano
Les Siècles
François-Xavier Roth, direction
Un album du label harmonia mundi HMM 905382
Acheter l’album sur le site du label harmonia mundi ou sur Amazon.fr ―
Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : le compositeur György Ligeti, en 1972 –
Photo : © DR