Retour vers la lumière

Un des plaisirs de Claudio Abbado : diriger des formations de jeunes musiciens. Orfeo, dans ce premier hommage, réunit des captations en concert au Festival de Salzbourg avec deux orchestres juvéniles, l’Orchestre des jeunes de la Communauté Européenne jouant Beethoven, Schönberg, Stravinski et Prokofiev le 13 août 1979, et en ajout, la version originale d’Une Nuit sur le Mont chauve de Moussorgski par le Gustav Mahler Jugendorchester, le 29 juillet 1994.

Sommet du disque, Un survivant de Varsovie avec Maximilian Schell, qui rappelle les engagements politiques du jeune Abbado et la conscience qu’il eut toujours des tragédies de l’Histoire. Cette œuvre manifeste prend au concert une dimension horrifique que le disque aseptise, et il faut bien avouer que l’intensité mise par Maximilian Schell en délivre enfin la version de référence.

Cela suffirait à rendre l’album indispensable, mais un Oiseau de feu irréel de magie noire, et cette Nuit de Moussorgski, jouée sur la corde et emplie de fantasmagories en disent long sur l’art d’Abbado, bien plus saisissant, plus mordant et plus imaginatif que le portrait en classique du musicien soi disant apaisé des dernières années a sanctifié.

Et si Orfeo nous rendait enfin sa première interprétation de la Symphonie “Résurrection” de Mahler avec les Viennois lorsque jeune-homme, il répondait à l’invitation de Karajan ? Ce serait ouvrir la malle aux trésors…

LE DISQUE DU JOUR

abbado orfeo salzburg coverLudwig van Beethoven (1756-1791)
Les Créatures de Prométhée, musique de ballet Op. 43 – Ouverture
Arnold Schönberg (1874-1951)
Un survivant de Varsovie, Op. 46
Igor Stravinski (1882-1971)
L’Oiseau de feu – Suite (version 1919)
Sergei Prokofiev (1891-1953)
Roméo et Juliette, ballet Op. 36 – Mort de Tybald
Modeste Moussorgski (1839-1881)
Une Nuit sur le Mont chauve

Maximilian Schell, narrateur (Schönberg)
Orchestre des Jeunes de la Communauté Européenne
Gustav Mahler Jugendorchester
Claudio Abbado, direction

Un album du label Orfeo (Collection « Salzburger Festpiele Dokumente ») C 892141B

Photo à la une : (c) DR