La Fantaisie que Scriabine composa après le grand geste de la Troisième Sonate est fascinante, peut-être le plus complexe des opus pianistiques de son auteur. Scriabine y dénoue les ultimes fils qui le relient encore au Romantisme, la forme en est fuyante mais la syntaxe ramassée, la mélodie disparaît derrière le motif, la réitération va vers le sombre, on est sur un fil qui donne le vertige.
Tout cela, Yevgeni Sudbin le saisit, en faisant le pivot d’un album exemplaire qui ne cessera d’aller d’un Scriabine l’autre, des Préludes et des Etudes où Chopin transparaît encore à peine, à la radicalité de la Dixième Sonate, le pianiste mettant tout son art à faire tenir ces opposés dans la même gangue de vocabulaire sinon de syntaxe.
Disque fascinant, où le pianiste oublie parfois son art si maîtrisé, se laissant posséder par le démonisme du compositeur du Poème de l’extase, qui s’en plaindrait ? Après les musiques venues d’un autre monde de la Dixième Sonate – qu’il joue pour ce quelle est, une expérimentation – Yevgeny Sudbin revient au pur Romantisme du jeune homme : le diptyque de l’Opus 9, l’arioso du Prélude, la stance quasi Lenski du Nocturne avant son rossignol magicien, sonnent comme le regret d’un monde à jamais perdu.
LE DISQUE DU JOUR
Alexandre Scriabine
(1872-1915)
Vers la flamme, Op. 72
Sonate pour piano No. 4 en fa dièse majeur, Op. 30
24 Préludes, Op. 11 (2 extraits : No. 2 en la mineur ; No. 11 en si mineur)
Fantaisie en si mineur, Op. 28
12 Etudes, Op. 8 (4 extraits : No. 4 en si majeur ; No. 7 en si bémol mineur ; No. 11 en si bémol mineur ; No. 3 en si mineur)
5 Préludes, Op. 16
Mazurka en mi mineur, Op. 25 No. 3
Poème en fa dièse majeur, Op. 32 No. 1
Etude en ut dièse mineur, Op. 42 No. 5
Sonate pour piano No. 10, Op. 70
Prélude et Nocturne pour la main gauche, Op. 9
Yevgeny Sudbin, piano
Un album du label BIS Records 2538
Acheter l’album sur Amazon.fr ― Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : le pianiste Yevgeny Sudbin – Photo : © DR