Miroir espagnol

Charles Richard-Hamelin a assez prouvé combien Chopin est son univers. Il l’étend aujourd’hui en proposant une fascinante mise en miroir sur fond d’Espagne.

Jouées capricieuses, en feux d’artifice et avec un chic fou, les Valses poéticos ouvrent l’album, fabuleuses par l’éclat, l’ampleur pianistique. Secret du pianiste, ne surtout pas les jouer sous l’abat-jour, les inonder de soleil et de rythmes, ce qu’il fera aussi des huit grandes Valses de Chopin refermant le disque, tout aussi saillantes et stylées, emportées par le même grand son qui éclabousse et n’assène jamais.

Quel pianiste !, aussi à l’aise dans les élégances de l’Allegro de concert du Polonais, que dans le raptus quasi fantasque de l’Allegro de concierto du Catalan, perle noire de son catalogue si rarement joué. Charles Richard-Hamelin y retrouve l’intensité expressive qu’y mettaient Alicia de Larrrocha ou Eduardo del Pueyo.

Au centre de ce grand disque La Vega d’Albéniz, chef-d’œuvre d’immobilité dont Charles Richard-Hamelin raffine les visions, merveille qui laisse espérer pour demain qu’il apprivoise Ibéria : elle irait comme un gant à ce vaste clavier si fier.

LE DISQUE DU JOUR

Echos

Enrique Granados
(1867-1916)
Valses poéticos, Op. 43
Allegro de concierto
Frédéric Chopin (1810-1849)
Allegro de concert, Op. 46
Valse en mi mineur, B. 56
3 Valses, Op. 34 (2 extraits :
No. 2 en la mineur. Lento ; No. 3 en fa majeur. Vivace)

Valse en fa mineur, Op. 70 No. 2
3 Valses, Op. 64
Valse en la bémol majeur, Op. 42
Isaac Albéniz (1860-1909)
La Vega

Charles Richard-Hamelin, piano

Un album du label Analekta AN 29149
Acheter l’album sur le site du label Analekta ou sur Amazon.fr ― Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le pianiste Charles Richard-Hamelin –
Photo : © Julien Faugère