La magicienne

Les archives de Radio France auront capté l’art de Catherine Collard comme pour faire miroir à ses séances de studio. Renaud Machart, pour sa collection INA, avait puisé le premier dans cette manne, Yvette et François Carbou n’auront pas résisté à en tirer de nouveaux trésors.

Les curieux iront à Archipel IV dont l’encre était encore fraîche. Tout son art de timbrer, sa poétique d’irisation, s’emparent des sortilèges de Boucourechliev en les faisant fils de ce fil tiré depuis Debussy passant par Messiaen. Génial simplement, et qui rappelle qu’elle pouvait tout lire et jouer dans l’instant.

La pianiste Catherine Collard, jeune – Photo : © collection privée famille Collard

La Fantaisie en ré mineur ouvrant cette sélection montre la profondeur d’orgue de sa sonorité, la plénitude de son chant jusque dans le pianissimo, la « Clair de lune » son imagination picturale qu’équilibre cette conscience de la forme, des structures, qui rend évidente la ligne de cette Sonate de fantaisie.

Chez elle chez Schumann … à un degré égal à celui d’Yves Nat ? Les Davidsbündlertänze du 5 mai 1972 le prouvent, emportées, fantasques, ivres, d’une inextinguible poésie jusque dans les replis lyriques, merveille où son piano d’ondes semble dire des contes. Un trop bref Brahms, des Variations symphoniques en couleurs (ce qui est rare…). Ah ! mais c’est trop peu !, vite d’autres trésors.

Livret émouvant, témoignage de Marcelline Collard, album de photos de famille, son restauré par Christophe Hénault, indispensable. Et si Solstice reprenait le fond Catherine Collard de Lyrinx ?

LE DISQUE DU JOUR

Catherine Collard
en concert

1969, 1970, 1972

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Fantaisie en ré mineur,
K. 397/385g (1969)

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Sonate pour piano No. 14
en ut dièse mineur, Op. 27 No. 2 « Clair de lune » (1970)

Johannes Brahms (1833-1897)
Intermezzo en mi bémol mineur, Op. 118 No. 6 (1970)
Robert Schumann (1810-1856)
Davidsbündlertänze, Op. 6 (1972)
César Franck (1822-1890)
Variations symphoniques pour piano et orchestre, CFF 137 (1970)
André Boucourechliev (1925-1997)
Archipel IV (1972)

Catherine Collard, piano
Orchestre National de l’Opéra de Monte-Carlo
Alexandre Myrat, direction

Un album du label Soltice/FY SOCD414
Acheter l’album sur le site du label Solstice

Photo à la une : la pianiste Catherine Collard – Photo : © Georges Galmiche/INA (1967)