Ouvrir ce panorama du violon au XXe siècle, l’un des possibles parmi tant d’autres, avec la Sonate d’Enesco en modes roumains, c’est ancrer le propos dans la nostalgie d’un monde disparu. Mari et Mihkel Poll y invitent des lautari, le bruit des roseaux au bord du Danube, une danse dans un village, les appels des chouettes, et dans l’archet de la violoniste se flûte toute une théorie de rêves sensuels. Merveilleuse version où le piano prend des airs de cymbalum.
La Sonate de Poulenc, ce manifeste moderniste qui est l’une des ses partitions les plus radicales, brise le rêve éveillé d’Enesco, l’archet fulgure, le piano mord, la ronde amère du Final emporte tout dans une féroce danse des morts, à quoi répondront les aspérités de la Fantaisie de Schönberg : la mélodie est morte.
Pas pour Erkki-Sven Tüür, qui la diffracte dans deux opus subtilement répétitifs. Fantaisie dorée du Conversio. Vingt ans plus tard, les aspérités de Köielkõnd montrent le vertige d’un danseur de cordes.
LE DISQUE DU JOUR
Georges Enesco (1881-1955)
Sonate pour violon et piano No. 3 en la mineur, Op. 25
« Dans le caractère populaire roumain »
Francis Poulenc (1899-1963)
Sonate pour violon et piano, FP 119
Arnold Schönberg (1874-1951)
Fantaisie pour violon et piano, Op. 47
Erkki-Sven Tüür (né en 1959)
Conversio
Köielkõnd
Mari Poll, violon
Mihkel Poll, piano
Un album du label DUX Records 1383
Acheter l’album sur le site du label DUX Records, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr ― Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com
Photo à la une : la violoniste Mari Poll – Photo : © DR