Zukerman l’oublié

Une petite livraison de quatre nouveaux Originals DG n’en offre vraiment qu’un : Pinchas Zukerman interprétant sous la direction de Daniel Barenboim les Concertos de Sibelius et de Brahms, gravures pas reparues depuis leurs sorties respectives en microsillon, 1974 pour le Sibelius avec l’Orchestre Philharmonique de Londres, 1979 pour le Brahms, enregistré Salle Wagram avec l’Orchestre de Paris.

Alors dans sa vingtaine, le jeune homme jouait en virtuose, technique transcendante, son puissant, archet plein de caractère, ce qui dans le Sibelius crée l’impression d’une rhapsodie épique, un ton de légende qu’on n’y avait plus trouvés depuis Ginette Neveu. Le disque passa plutôt inaperçu, Zukerman souffrait déjà de l’omniprésence au studio de son confrère et surtout ami Itzhak Perlman, son aîné de trois ans : le retrouver me rappelle à quel point j’avais chéri cette version dont la profonde stéréophonie captait toute la rumeur de l’orchestre sibélien auquel les musiciens anglais étaient rompus.

L’accord avec Daniel Barenboim, comme d’habitude la musique même, si éloquent dans le Sibelius, devait tourner au radieux cinq ans plus tard pour un Concerto de Brahms solaire, où l’Orchestre de Paris chante autant que son soliste. Le geste tumultueux de l’Allegro molto, pris très large, montre à quel point Zukerman maîtrisait le jeu sostenuto : les phrases se déploient, impérieuses, articulées, en son plein. Mais cet archet si souvent requis en sonate avec Barenboim ose dans l’Adagio le murmure, la confession, et le hautbois de Maurice Bourgue lui répond avec art. Finale cravaché, cambré, vous applaudirez !

LE DISQUE DU JOUR

cover sibelius zukerman barenboim dgg
SIBELIUS (1865-1957)
Concerto pour violon et orchestre en ré mineur, Op. 47
BRAHMS (1833-1897)
Concerto pour violon et orchestre en ré majeur, Op. 77
BEETHOVEN (1770-1827)
Romance pour violon et orchestre en sol majeur, Op. 40

Pinchas Zukerman, violon
Orchestre Philharmonique de Londres (London Philharmonic Orchestra)
Orchestre de Paris
Daniel Barenboim, direction

Un album du label Deutsche Grammophon 002894793772 (Collection „Originals“)

Photo à la une : (c) DR – La photo de couverture de l’album original consacré au Concerto de Brahms paru en 1978 chez Deutsche Grammophon