Hébé magnifiée

Les beaux esprits tombèrent à bras raccourcis sur le livret issu de plumes multiples, celle d’Antoine Gautier de Montdorge cachant les contributions de Gentil-Bernard, De la Pouplinière et de l’Abbé Pellegrin qui finira par se charger de la refonte du texte. Mais la musique, fastueuse, où passe le souvenir des Indes galantes, les ballets, l’efflorescence des airs, la fantaisie débridée de l’ensemble en feront l’un des plus vifs succès de la production ramiste, et l’un de ses plus pérennes du moins en son siècle.

Gardiner ne s’y était pas trompé, qui avait enregistré dès 1977 la Troisième entrée, celle de La Danse. William Christie gravera toute l’œuvre en 1997, se dotant d’une belle distribution au français parfois délicat, mais pas au complet de ses diverses états. On pouvait donc espérer de nouvelles Fêtes d’Hébé, les voici, enflammées par le geste leste de György Vashegyi.

Disons-le d’emblée, cette nouvelle réalisation éclipse les précédentes par l’abondance des couleurs, l’alacrité du geste, l’envol des rythmes, et plus encore par ce style si naturel qu’il aura fallu éprouver et parfaire au fil de plusieurs générations pour rendre la poétique ramiste, et la folie de son théâtre, si évidentes.

Admirable tous, mais en particulier les deux ténors, Reinoud Van Mechelen, Momus irrésistible, Mercure subtile, et Mathias Vidal, luxe pour le peu que Lycurgue doit chanter dans la première version de La Musique. Tout aussi admirable la Sapho de Chantal Santon Jeffery : face à elle l’Hymas de Philippe Estèphe ne pâlit pas.

György Vashegyi ordonne ses Fêtes avec à propos : première version pour le Prologue, l’entrée de La Poésie, celle de La Danse, intercalant la seconde version de l’entrée de La Musique dont la première version est donnée en appendice.

Formidable ensemble qui laisse espérer que demain György Vashegyi et sa brillante troupe se penchent sur d’autres Fêtes, celles de l’Hymen et de l’Amour, grand divertissement en trois entrées qui vous plongent dans l’Egypte d’Osiris.

LE DISQUE DU JOUR

Jean-Philippe Rameau (1683-1794)
Les Fêtes d’Hébé, RCT 41

Chantal Santon Jeffery, soprano (Hébé, Sapho, La Bergère, Une Lacédémonienne)
Marie Perbost, soprano (L’Amour, Églé)
Olivia Doray, soprano (Une Naïade, Iphise [2e version])
Judith van Wanroij, soprano (Iphise [1ère version])
Reinoud Van Mechelen, ténor (Momus, Un ruisseau, Mercure)
Mathias Vidal, ténor (Lycurgue)
Philippe Estèphe, baryton (Hymas, Tyrtée [2e version])
David Witczak, baryton (Alcée, Eurilas, Tyrtée [1ère version])
Lóránt Najbauer, baryton (Le Fleuve, L’Oracle)
Pier Luigi Fabretti (Palémon)

Purcell Choir
Orfeo Orchestra
György Vashegyi, direction

Un album de 3 CD du label Glossa GCD924012
Acheter l’album sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : © DR