Maazel Young

19 novembre 1962, Lorin Maazel, trente deux ans, prend d’assaut le Metropolitan Opera de New York avec une œuvre qu’on ne lui associera guère : Der Rosenkavalier. Et pourtant, elle va comme un gant à sa baguette virtuose que les musiciens new-yorkais suivent dans les moindres détails. Comme tout cela s’ébroue et vit, rubatise à souhait, enveloppe et le théâtre et les chanteurs !

Un rien de l’humour narquois qu’y mirent dans la même maison George Szell et Fritz Reiner survit ici, mais emmené avec une sensualité, une imagination, un glamour assez irrésistibles. Pour Maazel, l’opéra fut une bataille où affirmer un talent déjà reconnu au concert.

Deux années auparavant, la consécration lui était venue de Bayreuth qui l’avait invité à diriger Lohengrin – il fut le premier chef américain à jamais mettre les pieds dans le théâtre de Wagner !

Ce Rosenkavalier du MET lui ouvrira les portes des scènes lyriques du Nouveau Monde. Et la soirée vaut autant pour lui que pour un plateau brillantissime : probablement la plus belle, de timbre, d’inflexion, de conversation, Maréchale selon Régine Crespin, autrement libre qu’au studio où elle se surveillera, admirablement guidée par Solti.

Mais ici c’est la vie qui l’emporte d’autant qu’Herta Töpper lui offre un de ses plus vibrant Quinquin. Si vous ajoutez le soprano fruité d’Anneliese Rothenberger et l’Ochs virtuosissime d’Otto Edelmann – qui a pu dérouler aussi rapidement toute la grande scène du I sans en perdre une syllabe ! – vous aurez compris que la révélation de ce document jusqu’alors inédit, fort bien capté de surcroit, est une aubaine !

LE DISQUE DU JOUR

cover strauss rosenkavalier cantus 62

STRAUSS
(1864-1949)
Der Rosenkavalier
(Le Chevalier à la rose)

Régine Crespin, soprano (Maréchale)
Herta Töpper, soprano (Sophie)
Anneliese Rothenberger, soprano (Octavian)
Otto Edelmann, basse (Baron Ochs)
etc.

Chœur et Orchestre du Metropolitan Opera de New York
Lorin Maazel, direction

Un album de 3 CD Cantus Classics CACD501843F
Pour télécharger ou écouter cet album sur Amazon, cliquez-ici !

Photo à la une : (c) DR (Radio France)