Opere incogniti

Tiens, voila que Cecilia Bartoli n’est plus seule ! La turbulente mezzo nous avait habitué à des albums mêlant virtuosité et découverte, que ce soit chez Le Prêtre roux où dans les éclatantes partitions lyriques de Steffani, c’est aujourd’hui Anna Bonitatibus qui nous entraîne au long d’un généreux voyage dans les paysages sonores du bel canto. De Naples à Paris, des castrats (Porpora) à La Colbran.

Objet, la virtuosité et le sentiment, sujet Semiramide, la malheureuse reine de Babylone, régicide et tuée par son fils Arsace, victime d’une méprise : une héroïne qui fascina les compositeurs lyriques, et pas seulement Rossini qui écrivit sur cette trame son ultime opéra pour Venise avant de gagner Paris.

Le livret protéiforme de Metastase laissa place à la pièce de Voltaire ; on passa d’une intrigue historique à un portrait de femme étonnant ; du classicisme, encore pénétré chez Traetta ou Caldara des souvenirs de l’ère baroque, au premier romantisme. Un siècle d’opéra péninsulaire, détaillé dans un livret somptueusement illustré, en atteste, et Anna Bonitatibus a été cherché des raretés comme cette Morte di Semiramide de Borghi ornée et légère où le trépas ne paraît pas.

Même lorsqu’elle aborde Rossini, elle choisit une version alternative de Bel raggio lusinghier. La voix est toujours aussi somptueuse, long mezzo ambré qui ne sacrifie jamais la diction – éloquente, juste – malgré la virtuosité des vocalises, et la chanteuse sait peindre les moindres sentiments des récitatifs, rendant la plus anecdotique des partitions vivante. Federico Ferri et ses musiciens l’y aident, produisant des lectures historiquement informées où les timbres des instruments d’époque créent autant de décors. Pari réussi.

LE DISQUE DU JOUR

cover rossini semiramide bonitatibus sonySemiramide

Airs de Antonio Caldara, Nicola Porpora, Niccolò Jommelli, Andrea Bernasconi, Giovanni Paisiello, Francesco Bianchi, Luigi Borghi, Sebastiano Nasolini, Giacomo Meyerbeer, Manuel Garcia, Gioacchino Rossini

Anna Bonitatibus, mezzo-soprano
Academia degli Astrusi
La Stagione Armonica
Federico Ferri, direction

Un album de 2 CD Sony Classical 88725479862
Pour télécharger ou écouter cet album sur Qobuz, cliquez-ici !

Photo à la une : (c) Armin Bardel