Cadenza

Le motif obstiné qui ouvre le Premier Concerto pour violoncelle forme sa signature sonore. Marc Coppey le joue sans l’appuyer comme font tant d’autres, Lawrence Foster règle un accompagnement vif, sans à coup, subtilement ironique, qu’il transformera en épure dans le Moderato où l’archet du Français dira avec une sourde nostalgie l’étrange berceuse. Sommet du Concerto, la grande Cadenza, que Coppey joue en rhapsode et où il évoque les accents, le mordant, la fantaisie virtuose de Mstislav Rostropovitch avant que Lawrence Foster n’entraîne les danses juives d’un Finale où l’ironie reparaît : cette clarinette qui crie ! Dans une discographie aussi encombrée, et que domine toujours l’enregistrement de Rostropovitch avec Eugene Ormandy, Coppey et Foster apportent un éclairage nouveau qui rapproche l’univers de Chostakovitch de celui de Weinberg.

Présent pour Rostropovitch que Marc Coppey évoque dans sa sonorité expressive dès l’Intrada de l’œuvre, faisant sourdre son violoncelle du silence, le Deuxième Concerto est bien moins couru que le Premier, même si les violoncellistes d’aujourd’hui n’hésitent plus à le graver en compagnie du Premier.

Cette œuvre au noir, où le tragique peine à se dissimuler dans un grand orchestre chambriste, saisit dès son Largo « nuit et brouillard » : l’archet du soliste émet une vaste lamentation que Marc Coppey se garde bien de surcharger. L’entrée de la petite musique enfantine où le xylophone met son étrange motif est dans cette version un moment saisissant, le violoncelle s’accordant aux couleurs fantasques de la phalange polonaise. Scherzo amer, ironique, précis, Finale où l’ombre de Mahler paraît jusque dans le trepak, Marc Coppey élançant les traits de trompette dans l’ardeur de son splendide Matteo Goffriller. Voilà une toute grande version de cette partition que peu auront saisie avec un tel art de la suggestion.

LE DISQUE DU JOUR

Dmitri Chostakovitch
(1906-1975)
Concerto pour violoncelle et orchestre No. 1 en mi bémol majeur, Op. 107
Concerto pour violoncelle et orchestre No. 2 en sol mineur, Op. 126

Marc Coppey, violoncelle
Orchestre Symphonique National de la Radio Polonaise
Lawrence Foster, direction

Un album du label Audite 97.777
Acheter l’album sur le site du label Audite, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le violoncelliste Marc Coppey – Photo : © DR