Pasticcio

Vivaldi, mais pas seulement. Le Prêtre Roux, troussant deux opéras pour le carnaval véronais de 1735, choisi pour son Tamerlano d’y agréger toute une série d’airs provenant d’autres plumes, celles de Hasse, Broschi, Giacomelli, pratique courante pour ces pasticcios où un nouveau livret suffisait à faire un nouvel opéra.

Vivaldi lia le tout dans un orchestre opulent, se réservant d’écrire les musiques pour Asteria et son père Bajazet. L’ouvrage ne risque pourtant pas le disparate, les récitatifs qu’Ottavio Dantone donne généreusement assurant une cohérence dramatique certaine, alors que dans l’autre version de l’opéra, Il Bajazet, Fabio Biondi les raccourcissait sensiblement. Ces récitatifs portés par un continuo opulent, déployant tout un théâtre des sentiments, se cousent si bien aux airs que de ces trois disques surgit un théâtre plus d’une fois stupéfiant qu’Ottavio Dantone anime avec la flamme et les subtilités qu’on lui sait.

Les plus belles pages de l’ouvrage venant de la plume de Vivaldi seront pour Asteria, incarnée dans toute la variété de ses sentiments par Delphine Galou, de son lumineux contralto : la complexité du personnage, qui fomente l’assassinat de Tamerlano, est toute entière saisie dans la magnificence de ce chant qui domine une distribution subtilement appariée, emportée par l’ébullition du théâtre, parfaite face à la proposition de Fabio Biondi et à ses chanteurs superlatifs dont elle ne saurait supplanter l’excellence.

Mais pourtant ce Tamerlano ne sera pas vain, les comparaisons entre les deux versions passionnantes, et si les hommes déçoivent parfois, pour l’Asteria de Delphine Galou, pour la belle Irene de Sophie Rennert et pour l’Andronico de Marina De Liso, subtilement incarnée, vous ne voudrez pas vous priver de ce nouveau chapitre de l’Edition Vivaldi de Naive.

LE DISQUE DU JOUR

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Il Tamerlano (Il Bajazet),
RV 703

Bruno Taddia, baryton (Bajazet)
Filippo Mineccia, contre-ténor (Tamerlano)
Delphine Galou, contralto (Asteria)
Sophie Rennert, mezzo-soprano (Irène)
Marina De Liso, soprano (Andronico)
Arianna Vendittelli, soprano (Idaspe)

Accademia Bizantina
Ottavio Dantone, direction

Un coffret de 3 CD du label naïve classique OP7080
Acheter l’album sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le claveciniste et chef d’orchestre Ottavio Dantone – Photo : © DR