Ultima Verba

Mozart fut une constante dans la vie et dans l’art de Sir Charles Mackerras, que couronna un cycle lyrique pour Telarc où se bousculaient dans un théâtre effervescent un admirable ensemble de jeunes chanteurs. Sur cette scène ébouriffante, Mackerras mit un orchestre saisissant de verve et faisant son miel de tout ce que les interprétations historiquement informées avaient apporté. Il y ajoutait une fantaisie, un naturel, et jusqu’à un lâché-prise étonnant.

Les symphonies figuraient souvent à ses concerts ; entre 2002 et 2009, il se décida enfin à graver les « grandes », retrouvant ses chers Ecossais qui lui avaient tant apporté pour les opéras. Et c’est un vrai théâtre qu’ils animent dans les symphonies, faisant assaut d’attaques, de phrasés, élançant les rythmes, comprenant tout ce que Mackerras pouvait y mettre de tendresse et de brio, si bien que le XXIe siècle aura trouvé d’emblée un ensemble Mozart d’un naturel confondant et assez anti-conventionnel jusque dans son acceptation très particulière de tout ce que les révisions stylistiques auront apporté aux interprétations historiquement informées.

Les voici assemblées, si lumineuses, si rayonnantes, augmentées d’un Requiem tout aussi singulier, dans l’édition complétée par Robert Levin, album qui ne doit manquer à aucune discothèque.

LE DISQUE DU JOUR

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Symphonie No. 29 en la majeur, K. 201/186a
Symphonie No. 31 en ré majeur, K. 297/300a « Paris »
Symphonie No. 32 en sol majeur, K. 318
Symphonie No. 35 en ré majeur, K. 385 « Haffner »
Symphonie No. 36 en ut majeur, K. 425 « Linz »
Symphonie No. 38 en ré majeur, K. 504 « Prague »
Symphonie No. 39 en mi bémol majeur, K. 543
Symphonie No. 40 en sol mineur, K. 550
Symphonie No. 41 en ut majeur, K. 551 « Jupiter »
Adagio et Fugue en ut mineur, K. 546
Requiem en ré mineur, K. 626 (édition Robert Levin)
Susan Gritton, soprano – Catherine Wyn-Rogers, mezzo-soprano – Timothy Robinson, ténor – Peter Rose, basse – Scottish Chorus

Scottish Chamber Orchestra
Sir Charles Mackerras, direction

Un coffret de 5 CD du label Linn Records CKD651
Acheter l’album sur Amazon.fr

Photo à la une : le chef d’orchestre Sir Charles Mackerras – Photo : © Warner Classics