Autant en emporte les vents

L’ultime ouvrage de Rameau a connu depuis l’enregistrement princeps de Sir John Eliot Gardiner quelques renaissances utiles, William Christie, Sir Simon Rattle ou Marc Minkowski revisitant les colères de Borée et les destinés d’Abaris chacun en des termes fort vifs ; pourtant, si la proposition de William Christie fut éditée en DVD, aucune autre intégrale strictement discographique des Boréades n’avait paru.

Václav Luks et son vigoureux Collegium 1704 seraient-ils l’attrait premier de cette nouvelle version ? C’est en tous cas l’un de ses atouts majeurs, tant l’orchestre que Rameau déploie ici appelle des conceptions tranchées, Václav Luks dirigeant avec un sens du tragique aiguisé que Gardiner tempérait, pensant une dramaturgie moins dans l’instant.

La prise de son spectaculaire, malgré les chausses-trappes acoustiques de l’Opéra Royal de Versailles, avive encore l’urgence de cette lecture qui doit s’accommoder de chanteurs parfois peu versés dans la langue du temps de Louis XV et pour les autres souvent en retrait des exigences de Rameau, mais comment Deborah Cachet et Caroline Weynants pourraient ne pas pâlir devant l’Alphise de Jennifer Smith ou la Sémire d’Anne-Marie Rodde ?

L’Abaris de Mathias Vidal ne manque ni d’élan ni de présence, mais jamais il n’aura les aigus de Jélyotte, c’est entendu, pourtant je l’admire autant dans la vaillance que dans le songe, et Benoît Arnould, si bien disant, éloquent même, n’est pas dans sa meilleure voix pour Adamas. Deux belles surprises, l’Apollon de Lukáš Zeman et le Borée au caractère trempé de Nicolas Brooymans.

Alors, refermant ces nouvelles Boréades, j’ouvre à nouveau celles de Gardiner, sachant que probablement j’irais chercher dans la récente ce que parfois je ne trouvais pas dans la première, sans pourtant jamais me passer de l’ancienne.

LE DISQUE DU JOUR

Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
Les Boréades, RCT 31

Deborah Cachet, soprano (Alphise)
Caroline Weynants, soprano (Sémire)
Mathias Vidal, ténor (Abaris)
Benedikt Kristjánsson, ténor (Calisis)
Benoît Arnould, baryton (Adamas)
Tomáš Šelc, baryton (Borilée)
Nicolas Brooymans, basse (Borée)
Lukáš Zeman, baryton (Apollon)
Helena Hozová, soprano (L’Amour)
Pavla Radostová, contralto (Polymnie)
Anna Zawisa, soprano (Première nymphe)
Tereza Maličkayová, soprano (Seconde nymphe)

Collegium 1704
Václav Luks, direction

Un coffret de 3 CD du label Château de Versailles CVS026
Acheter l’album sur le site du label CVS Spectacles, sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le chef d’orchestre Václav Luks – Photo : © DR