Violon solo

Cahier maudit ? Les Sonates que Vivaldi écrivit pour son instrument forment la part la moins courue de son œuvre. Il faut dire que leurs écritures pyrotechniques n’épargnent pas l’interprète, et les violonistes jouant sur instruments anciens les craignent plus que leurs glorieux ainés qui s’y risquèrent dans quelques florilèges de sonates baroques, Milstein, Martzy, Morini gravèrent au moins la plus célèbre d’entre elles, celle en ré majeur, mais ils la jouaient comme à rebours, la voyant depuis Le Trille du Diable de Tartini.

J’attendais que Giuliano Carmignola s’y risque enfin, mais non, ce sera son élève, Isabella Bison, qui s’y engage, enrageant les rythmes, dansant les mélodies, emportant tout dans une furia que son stupéfiant Nicola Gagliano assure avec des feux certains.

La fête est partout ici, Francesco Corti emmenant preste un continuo où l’alto de Stefano Marcocchi et surtout le violoncelle de Marco Frezzato mettent des couleurs supplémentaires et parfois amplifient l’émotion (comme dans l’Adagio du Concerto où le violoncelle et le violon s’entrelacent).

Aux cinq Sonates un beau Concerto, le Largo d’un autre, et un admirable Grave où se déploie une mélodie lagunaire infinie, merveille qui prouve que la malle aux trésors vivaldienne resserre encore bien des gemmes oubliées.

LE DISQUE DU JOUR

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Sonates pour Pisendel

Sonate pour violon et basse continue en ré majeur, RV 10
Sonate pour violon et basse continue en sol mineur, RV 26
Concerto pour violon, cordes et basse continue en ré majeur, RV 231
Concerto pour violon, pour violon, cordes et basse continue en mi bémol majeur, RV 252 (extrait :
IV. Largo)

Sonate pour violon et basse continue en fa majeur, RV 19
Sonate pour violon et basse continue en ut mineur, RV 5
Sonate pour violon et basse continue en ut majeur, RV 3
Sonate pour violon et basse continue en ut mineur, RV 7/a (extrait : Grave)

Isabella Bison, violon
Marco Frezzato, violoncelle
Francesco Corti, clavecin
Stefano Marcocchi, alto

Un album du label Passacaille PAS1072
Acheter l’album sur le site du label Passacaille, sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : la violoniste Isabella Bison – Photo : © Passacaille