Pan

Il faut entendre comment Georges Enesco fait sonner la trompette qui lance sa Première Symphonie écrite trente-trois ans plus tôt : s’il n’avoue pas qu’il l’a prise au début de l’Eroica de Beethoven ! L’œuvre est une splendeur, partition manifeste d’un jeune homme parti à la conquête de Paris, dont le Lent contient des paysages inouïs de poésie, avec un orchestre d’eaux mortes qui évoque les mouvements lents des symphonies de Magnard et plus encore celui de la Symphonie en ut de Paul Dukas. Document prodigieux qui montre sa baguette habile mener l’Orchestre de Cleveland dans les méandres polyphoniques, les rythmes fragmentés, les harmonies audacieuses, le chauffant à blanc.

Le concert a dû être seulement partiellement retransmis, mais du moins a-t-on en plus de sa Symphonie la Bacchanale de Tannhäuser dont il sexualise le climax, moment insensé qu’aucun Wagnérien n’avait produit à mon sens, y introduisant une dimension panique absolument affolante : l’orchestre s’y surpasse.

Cette précieuse collection permet au long de ses différents volumes d’entendre Enesco compositeur, chef d’orchestre, pianiste même et évidemment violoniste : écoutez seulement comme il chante et danse le Concerto en mi majeur de Bach, osant empoigner son archet comme Casals le faisait avec son violoncelle. Un autre temps assurément, et plus encore pour Bach, mais quelle présence !

LE DISQUE DU JOUR

Georges Enesco Edition
Vol. 4
Georges Enesco (1881-1955)
Symphonie No. 1 en mi b maj, Op. 13
Richard Wagner (1813-1883)
Tannhaüser – Bacchanale
The Cleveland OrchestraGeorges Enesco, direction
Enregistré le 24 novembre 1946 à Cleveland, au Severance Hall

Johann Sebastian Bach (1732-1809)
Concerto pour violon No. 2 en mi majeur, BWV 1042
Georges Enesco, violon – Orchestre Philharmonique du Luxembourg
Henri Pensis, direction
Enregistré le 15 mai 1948 à Luxembourg, au Cerclé Cité

Un album du label St. Laurent Studio YSL T-1021
Acheter l’album sur le site du label www.78experience.com

Photo à la une : le violoniste, pianiste, compositeur et chef d’orchestre Georges Enesco – Photo : © DR