Leçons de solitude

Monique Zanetti et Les Temps Présents ont bien eu raison d’aller piocher dans la première série de Leçons de ténèbres que Michel Lambert assembla entre 1662 et 1663, c’est la quintessence du « beau chant » du Grand Siècle qui y déploie ses mélismes, ses longues arabesques pures et libres où l’ancien chant d’église rayonne encore ; Monique Zanetti le fait sonner de son soprano plein, fruité, simple dans les parures de nuits des violes, du théorbe et du petit orgue, une prière intime pour une pénitence secrète.

La grande Première Leçon qui ouvre le disque en est l’emblème, chant pur jusqu’à l’abstraction, car la soprano se garde bien des affects, des effets déclamatoires, du faux théâtre que certains y auront mis.

Le disque pourrait s’écouter en boucle, tant son pouvoir hypnotique est certain, les trois Leçons choisies montrant tout l’art que Lambert aura mis à varier la récitation sans effacer les sources grégoriennes, restées transparentes derrière la piété qui pourrait déserter l’église pour le salon des dévotes, tant le compositeur s’entend à magnifier son écriture vocale. Mais non, Monique Zanetti veut les garder pour l’autel, les veut spirituelles jusque dans leurs envolées les plus efflorescentes.

S’ajoute à ces trois Leçons quelques pages instrumentales, deux brefs Psaumes et une Simphonie de Louis Couperin, bijoux tendres et brillants dans les vêtures discrètes et poétiques que leur choisissent Les Temps Présents, et une Allemande nostalgique, ombreuse, d’Etienne Richard comme les a conservés le Manuscrit Bauyn, respirations d’un disque appelé à demeurer inusable.

LE DISQUE DU JOUR


Michel Lambert (1610-1696)
Première Leçon du Mercredi Saint
Deuxième Leçon du Mercredi Saint
Troisième Leçon du Mercredi Saint
Etienne Richard (1621-1669)
Allemande en sol mineur
Louis Couperin
(ca. 1626-1661)
Psaume en fa majeur VM 7.675
Psaume en fa majeur VM 675
Simphonie en sol mineur

Monique Zanetti, soprano
Ensemble Les Temps Présents

Un album du label Aeolus AE10113
Acheter l’album sur le site du label Aeolus, sur le site www.ledisquaire.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : la soprano Monique Zanetti – Photo : © DR