Jeunesses

Jolie idée, publier le concert-hommage que trois de ses récents élèves ont donné en l’honneur de Vera Gornostayeva, au moment du 90e anniversaire de sa naissance (née en 1929, décédée en 2015). L’occasion de saisir trois jeunes talents du clavier dans leurs différences.

La Waldstein d’Andrey Gugnin, tenue, classique, un peu lisse et prestissime, le montre comme il est : un classique, jusque lorsqu’il s’aventure dans le répertoire des pétrisseurs d’ivoire, alors vous pensez chez Beethoven ! Mais la ronde en apesanteur du Finale, la poésie finement dorée de ses timbres, quel enchantement.

Vadym Kholodenko est déjà bien plus avancé dans la carrière, mais a-t-il autant d’autorité et simplement de personnalité ? Ses Klavierstücke un peu survolées, ennuyées, anonymes presque déçoivent hélas, fatigue ?, moment d’intimidation?, qui sait.

On passe d’autant que dès les premiers accords aux pieds légers du Carnaval de Vienne, Lukas Geniušas nous entraîne à d’autres altitudes. C’est vrai, le Faschingsschwank aus Wien est un de ses opus favoris, mais quelle merveille que ce piano qui chante, si élancé dans le crépitement des doigts, si enivré de couleurs et d’accents, et vif comme un elfe ! Il y a un peu de Martha Argerich chez ce jeune homme, alors courrez à ce Schumann.

Et maintenant, si Melodiya réunissait enfin en un fort coffret tous les enregistrements de la Grande Vera ?

LE DISQUE DU JOUR


Dedicated to the 90th Anniversary of Vera Gornostayeva

1.
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Sonate pour piano No. 21 en ut majeur, « Waldstein »
Andrey Gugnin, piano

2.
Franz Schubert (1797-1828)
3 Klavierstücke, D. 946
Vadym Kholodenko, piano

3.
Robert Schumann (1810-1856)
Faschingsschwank aus Wien, Op. 26
Lukas Geniušas, piano

Un album du label Melodiya MELCD002619
Acheter l’album sur Amazon.fr

Photo à la une : la pianiste Vera Gornostayeva – Photo : © DR