Mendelssohn secret

Le piano de Mendelssohn est un paradis, sa lyrique qui hésite entre un fantasque d’Elfe et l’univers des mélodies intérieures où le cantabile doit transmuer l’instrument à percussion en archet, mieux !, en voix, demande une singularité pianistique certaine, que Christian Chamorel possède au premier degré.

Ce que tant de pianistes travestissent en effets chante chez lui avec un naturel désarmant, que ce soient dans les Romances dites dans des sfumatos qui évoquent les aquarelles des carnets de voyages du jeune compositeur, ou dans les rêveries qu’il note en marge des Préludes et Fugues de Bach, recomposant le ton et les manières d’un siècle qu’il sera le premier à réinventer, ou encore dans l’univers de pure fantaisie du Rondo capriccioso qu’il emporte dans un clavier fruité, avec autant de personnages que de paysages.

Ce portrait complet du piano de Mendelssohn pourrait être le premier disque idéal pour qui voudrait s’y aventurer, et cela jusque dans une lecture emportée, aux sombres brillances des tempêtes de la Sonate “Ecossaise”, chef-d’œuvre absolu du premier Romantisme, dont le style est si délicat à trouver, entre le piano pictural du premier volet, et la fantaisie quasi beethovénienne du second. Ecoutez seulement comme Christian Chamorel vous y embarque !

LE DISQUE DU JOUR

Felix Mendelssohn-Bartholdy (1809-1847)
Rondo capriccioso en mi majeur, Op. 14
6 Romances sans paroles,
Op. 19b (2 extraits : I. Andante con moto, V. Poco agitato)

6 Romances sans paroles,
Op. 30 (3 extraits : I. Andante espressivo, IV. Agitato e con fuoco, VI. Allegretto tranquillo)

6 Romances sans paroles,
Op. 85 (extrait : IV. Andante sostenuto)

3 Etudes, Op. 104b
Fantaisie en fa dièse mineur, Op. 28 “Ecossaise”
Prélude et Fugue en mi mineur, Op. 35 No. 1
Prélude et Fugue en fa mineur, Op. 35 No. 5
Prélude et Fugue en si mineur, Op. 35 No. 3

Christian Chamorel, piano

Un album du label Calliope CAL2077
Acheter l’album sur le site du label Calliope, sur le site www.ledisquaire.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le pianiste Christian Chamorel – Photo : © DR