Premier Boris

Kent Nagano avait surpris en bien dans une Khovanchtchina âpre, intense, mariant l’épique et le mystique d’un seul geste, je ne m’étonne pas de le voir choisir la version princeps de Boris Godounov, sans l’acte polonais, son orchestre sombre, ses chœurs massifs, Moussorgski osant un opéra radical, resserré en sept scènes où les caractères s’incarnent avec une percutante vérité psychologique.

À Göteborg, avec un orchestre vert capté hélas d’un peu loin, il aura réuni une distribution de première force faisant appel à la nouvelle génération de chanteurs russes mais pas seulement.

Les surprises abondent, Grigory conquérant de Sergei Skorokhodov (quel Hermann il pourrait nous faire !), Pimen abyssal de Mika Kares, Aubergiste rouée selon Okka von der Damerau, Shchelkalov ardent de Vasily Ladyuk, duo parfait des deux moines vagabonds (Alexey Tikhomirov et l’étonnant ténor du Missail de Boris Stepanov, Shuisky tour à tour cauteleux ou insinuant (Maxim Paster, quelle incarnation !), cela fait non pas une équipe de chant, mais une vraie troupe de théâtre.

Alexander Tsymbalyuk dépeint un Boris lyrique, vraie basse claire qui se souvient par le maintien, l’intensité de l’expression tenue dans un chant intériorisé jusqu’à la mort, de l’inoxydable Mark Reizen, au diapason d’une lecture avant tout lyrique.

LE DISQUE DU JOUR

Modeste Moussorgski (1839-1881)
Boris Godounov (version 1869)

Alexander Tsymbalyuk, basse (Boris)
Sergei Skorokhodov, ténor (Grigory)
Mika Kares, basse (Pimen)
Maxim Paster, ténor (Shuisky)
Vasily Ladyuk, baryton (Shchelkalov)
Okka von der Damerau, mezzo-soprano (L’aubergiste)
Alexey Tikhomirov, basse (Varlaam)
Boris Stepanov, ténor (Missail)
Hanna Husáhr, soprano (Xenia)
Johanna Rudström, mezzo-soprano (Fyodor)
Oleg Budaratskiy, basse (Un officier de police, Le garde-frontière)
Anton Ljungqvist, baryton-basse (Mityukha, Un paysan)
Margarita Nekrasova, mezzo-soprano (La nourrice)

Chœurs de l’Opéra de Göteborg
Orchestre Symphonique de Götteborg
Kent Nagano, direction

Un album de 2 CD du label BIS 2320
Acheter l’album sur le site du label BIS Records sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le chef d’orchestre Kent Nagano – Photo : © DR