Souvenirs d’Oslo

La “Symphonie de l’univers” ? Mariss Jansons, dont l’art aura grandi en même temps qu’il se familiarisait avec l’œuvre de Gustav Mahler, entend plus simplement la Troisième comme la musique de la nature. Il débarrasse le Kräftig de tout le barnum insupportable que tant de chefs y déclenchent : le drame qui s’y joue n’en est que plus étreignant, le grand geste stylisé, les crescendos impérieux et fulgurants, les sombres ruminations, tout dessine un paysage de crépuscule que le délicieux conte floral du Minuetto dissipera.

Le geste est précis, économe, dans les surprenants chants d’oiseaux, dans la ballade pleine d’insectes et de rais de lumière du Comodo, Scherzando, montrant tout un monde enchanté qui, à la coda, s’enflammera dans une apparition fantastique : je n’avais plus entendu cette présence quasiment sacrée depuis les versions de Charles Adler et de Jascha Horenstein.

La nuit peut venir, le mezzo ourlé, soyeux, où les phrases coulent des rubis, de Randi Stene, dit tout de Nietzsche avant que les enfants, gosiers verts, mots plus impertinents que séraphiques, ne mettent le feu aux poudres.

Fluide et rêveur, Mariss Jansons s’engage alors dans la phrase infinie du Finale, la disant jusqu’au bout et dans ses moindres replis, avec une tendresse qui vous tirera des larmes.

Concert mémorable, donné le 24 octobre 2001, tout juste publié avant qu’il ne s’éteigne, nous privant à tout jamais de la Huitième Symphonie, surtout du Chant de la Terre qu’il nous devait. Alors oui, vraiment, cette Troisième Symphonie avec ses chers musiciens d’Oslo, nous est une consolation.

LE DISQUE DU JOUR

Gustav Mahler (1860-1911)
Symphonie No. 3

Randi Stene, mezzo-soprano
Stig Nilson, violon
Arnulf Naur Nilsen, cor de postillon
Oslo Philharmonic Choir
Oslo Philharmonic Orchestra
Mariss Jansons, direction

Un album de 2 CD du label Simax PSC1272
Acheter l’album sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le chef d’orchestre Mariss Jansons – Photo : © Warner Classics