Frères de voix

Leur duo s’était formé au disque, d’abord pour le Rigoletto scaligère de Rafael Kubelik, puis sous la baguette de Sir Georg Solti dans un Don Carlo devenu légendaire : Carlo y était l’Infant, Dietrich le Marquis de Posa dans la prison qui verrait bientôt le meurtre du second.

L’alliage de leurs timbres était magique, pas autant pourtant que la parfaite équivalence de style qu’ils partageaient, cet art de mettre dans le bel canto le plus tenu les mots les plus justement expressifs. On retrouve le grand duo des retrouvailles de Don Carlo et de Posa à la toute fin du disque, ardent, d’un panache fou, où chacun fait assaut d’héroïsme vocal, mais cet album venu tardivement les rassemble dans des œuvres qu’ils n’abordèrent jamais ensemble, leur témoignage y est d’autant plus précieux qu’on y entend en fragment l’Otello qu’aurait pu être Carlo Bergonzi et chez Verdi toujours ce Monfort, ce Don Carlo di Vargas que Dietrich Fischer-Dieskau ne grava jamais dans leurs intégralités.

Mais quelle surprise de les surprendre surveillant leur français dans le grand duo des Pêcheurs de perles ! Ce n’est pas la moindre perle de cet album subtilement accompagné par Jesús López Cobos, scellant les noces de ces deux voix qui savaient si bien s’écouter.

LE DISQUE DU JOUR


Berühmte Duette

Georges Bizet (1838-75)
“Au fond du temple saint” (extrait des “Pêcheurs de Perles”)
Amilcare Ponchielli
(1834-86)
“Enzo Grimaldo, Principe di Santafior” (extrait de “La Gioconda”)
Giacomo Puccini (1858-1924)
“In un coupé?” (extrait de “La Bohème”)
Giuseppe Verdi (1813-1901)
“E lui… Dio, che nell’alma infondere” (extrait de “Don Carlo”)
“Sogno, o son desto?” (extrait de “I Vespri Siciliani”)
“Solenne in quest’ora” (extrait de “La forza del destino”)
“Invano, Alvaro, ti celasti” (extrait de “La forza del destino”)
“Talor vedeste in mano di Desdemona” (extrait de “Otello”)

Carlo Bergonzi, ténor
Dietrich Fischer-Dieskau, baryton
Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks
Jesús López Cobos, direction

Un album du label Orfeo C028821A
Acheter l’album sur le site www.clicmusique.com, ou sur Amazon.fr – Télécharger ou écouter l’album en haute-définition sur Qobuz.com

Photo à la une : le ténor Carlo Bergonzi et le baryton Dietrich Fischer-Dieskau – Photo : © DR